fr | en

Séparés par des virgules

LES ATELIERS Ua

Participez aux ateliers de pratique artistique mis en place par l’université d’Angers ou intégrez l’Arsenic Fanfare !
Inscrivez-vous et vivez l’expérience de la création et de la découverte au contact d’artistes et d’intervenants professionnels tout au long de l’année.

Ces ateliers, pris en charge par l’UA, donneront lieu à des représentations.

L'Arsenic Fanfare

Rejoignez l'Arsenic Fanfare, la fanfare de l'Université d'Angers, la seule, l'unique ! Brisant les frontières, l'Arsenic passe du swing à la valse, du trad-New Orléans au rock tout en mettant le feu partout où elle passe !
Mise en place il y a 6 ans, avec la complicité de deux artistes professionnels, ce projet musical est ouvert à toutes les musiciennes et tous les musiciens de l’Université d’Angers, quel que soit leurs niveaux et leurs formations, il suffit de nous rejoindre avec votre instrument !

Des concerts sont donnés régulièrement, tout au long de l’année.

Le mardi – du 6 octobre 2020 à juin 2021 (sauf pendant les vacances universitaires)

20h-22h / Salle de L’Abbaye (rue de l’Abbaye) – Quartier Doutre/Saint-Nicolas

Pour les personnels et les étudiants de l’UA

Pour les musicien-ne-s | Tous niveaux

Venir avec son instrument !

15 participants

Inscription et informations : sophie.genot @ univ-angers.fr

 

Atelier théâtre de rue et vidéo

Pour les étudiant-e-s de l’Ua détenteurs de la Carte culture Ua

Atelier théâtre de rue et vidéo

Par la Cie Ram-Dam, Collectif Intérieur Moquette.

Télécampus : c’est une nouvelle « fausse » chaine de télé créée pour et par des étudiant-e-s, des programmes dédiés et réellement pensés pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours.

Vous êtes à la fois comédien.ne, présentateur, présentatrice, caméraman, perchiste… La vidéo est mêlée au théâtre. Il y en a pour tous les goûts.
Tout au long de l’année, les histoires seront imaginées, écrites, interprétées et filmées par les comédien-ne-s du projet. Un montage vidéo est ensuite réalisé pour chaque « fausse émission TV » réalisée.
Au final, les participant-e-s proposeront au public un spectacle unique aux allures d’un plateau TV diffusé en direct, où les émissions, les documentaires et les reportage s’enchainent !

Des sorties et des représentations dans l’espace public sont au programme !

Le mardi – du 6 octobre 2020 à juin 2021 (sauf pendant les vacances universitaires)

18h-20h / Salle de L’Abbaye (rue de l’Abbaye) – Quartier Doutre/Saint-Nicolas

Ouvert aux étudiant-e-s détenteurs de la Carte culture Ua

Tous niveaux – Débutant-e-s et curieux-ses sont les bienvenu-e-s !

15 à 20 participants

Inscription et informations : sophie.genot @ univ-angers.fr

Atelier « Orchestre de Rythme signé »

Pour les étudiant-e-s de l’Ua détenteurs de la Carte culture Ua

Atelier « Orchestre de Rythme signé »

Avec Orange Platine
Forte de son expérience en improvisation (toutes disciplines artistiques confondues), l’association Orange Platine propose la création d’un orchestre original au sein de l’Université d’Angers.

L’idée est de regrouper des étudiants dans un même groupe, qu’ils soient musiciens aguerris ou novices, grâce à l’utilisation du langage du Rythme Signé.

Le Rythme Signé est une nouvelle forme de composition musicale basée sur le tempo. Elle permet à un groupe de faire de l’improvisation en temps réel en étant dirigé par un chef d’orchestre qui, aux moyens de signes et de gestes, donne des consignes aux musiciens.

Les signes de base, très intuitifs et faciles d’apprentissage, permettent tout de suite de comprendre l’idée générale que veut transmettre le directeur. Et il n’y a même pas forcément besoin d’instruments pour débuter ; des mains, un corps, des baguettes, un support sur lequel taper suffisent. Très vite, grâce aux indications du directeur et à la force du groupe, on se retrouve à jouer de la musique.

L’Orchestre de Rythme Signé sera un espace hebdomadaire de pratique collective de la musique. Orange Platine met à disposition un ensemble de percussions variées (surdos, timbales, caxexis, cloches, congas et cajons), pour mettre en place une solide base rythmique.

Les étudiants musiciens peuvent apporter leur propre instrument s’ils le souhaitent, afin de diversifier les forces et les esthétiques musicales.

Ce projet sera animé de plusieurs objectifs : l’envie de créer une dynamique de groupe forte, propice à l’échange et au partage de moments musicaux et humains. Mais aussi la mise en place de sorties d’ateliers publiques permettant de valoriser rapidement le travail effectué par les étudiants autour de jeux avec le public et de compositions en temps réel, le Rythme Signé permettant d’arriver facilement à des productions musicales construites et dansantes.

Le mardi – du 13 octobre 2020 à mai 2021 (sauf pendant les vacances universitaires)

19h30-21h / La Parenthèse – RU Belle-Beille - Campus Belle-Beille

Restitutions (spectacles et sorties) tout au long de l’année !

Ouvert aux étudiant-e-s détenteurs de la Carte culture Ua

Tous niveaux – Débutant-e-s et curieux-ses sont les bienvenu-e-s !

15 à 18 participants

 Formulaire d'inscription 

 

« Gérard, pilote de l'art » à l’UA

Intégrez la rédaction de "Gérard, pilote de l'art", un magazine socioculturel en ligne et
travaillez à sa réalisation avec des sujets de votre choix, encadrés par les professionnels des médias de l'association Report'Cité.

Écriture d'articles, reportages photo et/ou vidéo, podcast, tweet live, stories... tout est permis, pour allier le fond et la forme !

D'octobre 2020 à mai 2021, plusieurs RDV mensuels selon vos disponibilités (18h30-20h) 

20 participants

Infos et inscriptions : amandine.girard @ univ-angers.fr

Scroll