fr | en

LA GALERIE SONORE D'ANGERS

Découverte des instruments de musique du monde

La Galerie Sonore d’Angers est située en centre-ville d’Angers, dans le château du Pin (quartier Lafayette-Eblé). Implantée dans la ville depuis 1980, La Galerie Sonore d’Angers abrite une collection d’environ 2500 instruments de musique du monde. Elle est représentative de cultures musicales aussi diverses que celles du monde arabe, d’Afrique de l’Ouest, d’Asie ou d’Amérique du Sud et propose un voyage à travers son immense palette instrumentale.

Les ateliers sont animés par des intervenants musiciens qui font jouer et découvrir les différentes sonorités ainsi que les origines des instruments de musique tout au long du parcours.

Avec la Carte culture : 3 ateliers de pratique instrumentale à découvrir !

3 ateliers de pratique musicale seront abordés les mardis, mercredis et jeudis.

Venez tester, découvrir et vous essayer à la pratique musicale.

10 places disponibles par atelier.

Possibilité de participer à plusieurs ateliers.

Tout le monde raconte et rendez-vous conte !

Ateliers artistiques et stages

« TOUT LE MONDE RACONTE »
Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020
de 10h à 13h et de 14h30 à 17h

Au programme pendant 2 jours : savoir se repérer dans la littérature orale, connaître les différents types de contes et leur symbolique pour passer du conte écrit à l’oral et s’entraîner à dire devant un public, à raconter pour la scène ouverte du 16 octobre (précisions en cours de stage) !
Entre exercices collectifs et individuels, chacun pourra prendre confiance, pour dire son histoire avec le plus de justesse possible.

RENDEZ-VOUS CONTE  ! Événement conte en saumurois, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2020

-> Apportez votre conte, votre pique-nique et des vêtements souples.
-> coût du stage : 40€. (La Carte culture prend 25€ en charge. Il ne reste que 15€ à compléter par l’étudiant.e)

3 places réservées aux étudiants Carte culture de Saumur

Inscriptions : genot@univ-angers.fr (sophie.genot @ univ-angers.fr)

Les mardis : Atelier Maghreb et Proche-Orient

L’atelier des musiques du Maghreb et du Proche-Orient aborde principalement les percussions.

Les élèves seront initiés aux répertoires traditionnels et également aux Musiques Orientales populaires, Arabo-Andalouses et Marocaines.

Du 13/10 au 15/12 (sauf les 20/10 et 27/10) de 18h30 à 20h

A la Galerie Sonore d’Angers - 1 rue du Pin, 49000 Angers

Les mercredis : Atelier Gamelan Javanais

L'atelier de Gamelan de Java permet de jouer des pièces simples issues du répertoire traditionnel de Java centre en Indonésie, sur des instruments à percussions métalliques : gongs de toutes tailles, claviers de lames joués avec des mailloches, et tambours. L'apprentissage se fait oralement, collectivement, par mémorisation des différentes parties de la polyphonie et l'on change régulièrement d'instrument pour une pratique variée et progressive adaptée aux capacités de chacun.

Du 14/10 au 16/10 (sauf les 21/10 et 28/10) de 18h30 à 20h

A la Galerie Sonore d’Angers - 1 rue du Pin, 49000 Angers

Les Jeudis : Atelier Batucada - Brésil

Rythmes aux influences afro-brésiliennes.

Vous serez initiés au rythme, à la danse et au chant qui accompagnent la percussion.

Dans cet atelier seront abordés des formes musicales issues des répertoires populaires de Cuba, du Brésil et des petites Antilles,

plus orienté sur les musiques collectives, musiques festives, de carnaval.

Du 15/10 au 17/12 (sauf les 22/10 et 29/10) de 18h30 à 20h

Infos pratiques :

Voici comment accéder à la Galerie Sonore :
Galerie Sonore d’Angers- 1 rue du Pin – Château du Pin 49000 Angers

Tél : 02 41 66 24 00 https://www.galeriesonore.fr/

Comment se rendre au château du Pin ?
- A pied ou à vélo ou en voiture : c'est près de la rue du Petit Thouars. Regardez un plan d'Angers !
- En Tram: c'est entre l'arrêt "Place Lafayette" et l'arrêt "Strasbourg", prendre la rue Gutemberg et c'est au bout, rue du Pin.

N° du Directeur si besoin en cas d’urgence ou de problème : 06.63.23.67.05

Pour vous rendre au  théâtre "Le Dôme'' 1 place Bilange à Saumur pratiquer le covoiturage !

saison culturelle agglo - Saumur

N° de téléphone du théâtre si besoin 02 53 93 50 00