fr | en

Meurtre à la rallonge - Les lives de l'UA #3

Théâtre et danse d'impro avec les étudiant.e.s au Château du Plessis Macé.

"La Rallonge"

C'est le petit nom de l'atelier théâtre et danse improvisés, mis en place par l'UA et Orange Platine depuis 3 ans. Une dizaine d'étudiant.e.s, coaché.e.s par Élodie et Morgane, ont travaillé toute l'année autour du meurtre improvisé ! De mars à mai 2020, le groupe de "La Rallonge" auraient dû proposer plusieurs spectacles au public angevin... mais confinement oblige, nous avons tout annulé. Tout annulé ? Non, pas vraiment car une idée très originale est née : celle de filmer une représentation improvisée en une seule prise !
Gros challenge relevé avec brio par les équipes techniques son, lumière et vidéo ainsi que par l'équipe artistique, qui ont su s'adapter à un lieu unique : le château du Plessis-Macé.
Tout est vraiment improvisé ! Oui, oui ! Les comédiennes ont tiré au sort le prénom et le caractère de leur personnage quelques minutes avant la prise de vue. Les objets utilisés pour le meurtre étaient aussi improvisés. L'histoire jouée et dansée, les flashbacks, les musiques, le mobile du meurtre, et même la coupable : TOUT EST VRAIMENT IMPROVISÉ ! Alors, aviez-vous découvert la coupable ?

Un très grand merci au Château du Plessis-Macé pour leur confiance, leur accueil et la mise à disposition d'espaces magnifiques. Merci à Orange Platine pour leurs suggestions et leur accompagnement. Merci à Élodie et Morgane d'avoir motivé ce projet complètement fou jusqu'au bout. Merci à tou.te.s les étudiant.e.s de La Rallonge (présent.e.s ou pas lors de la captation), pour leur investissement sans faille. Merci à Aimie pour son aide, son sourire et sa présence très précieuse. Merci à Pauline pour ses photos et son regard extérieur. Merci à Wayna et aux deux François pour l'installation de tout le matériel technique, pour le son et les lumières et pour y avoir cru ! Merci au Studio des formes pour l'habillage graphique. Merci à Robin, Nina et Jean Matthieu pour la captation et le superbe montage de cette vidéo unique! Et merci aux collègues de l'UA pour leur soutien, leur motivation et le relai de l'information.

Images : Robin Alliel, Nina Faustine Touches & Jean Matthieu Cormier
Lumière : Wayna Brossas