fr | en

La Parenthèse, nouveau lieu de vie étudiant

Fruit du partenariat entre l’Université d'Angers et le Crous, le nouveau lieu de vie étudiant a été inauguré le 15 octobre 2019 au cœur du campus Belle-Beille.

C’était une cafétéria dont l’activité a été mise entre parenthèses pendant près de 10 ans. C’est aujourd’hui un lieu de vie proposant aux étudiants une parenthèse dans leur semaine. Baby-foot, salon pour se détendre ou discuter, scène pour se produire… Le 19 septembre dernier, jour du Campus Day, l’Astrolabe a laissé sa place à La Parenthèse. Le nom a été choisi après un vote des étudiants.

Entourés des deux chargés de coordination, les représentants de l'UA et du Crous ont coupé le ruban
Le nouvel espace, désormais pleinement opérationnel, a été officiellement inauguré le 15 octobre. Étaient présents les principaux intéressés, les étudiants, et les deux partenaires qui se sont associés pour cette réalisation, l’UA et le Crous. L’université a financé les travaux de rafraîchissement et d’adaptation de ces locaux appartenant au Crous, situés dans une aile du restaurant universitaire du campus Belle-Beille ; le campus le plus fréquenté de l’UA.

Pour et par les étudiants

Pensé dès 2016, La Parenthèse est un lieu pour les étudiants, animé par les étudiants et leurs associations. Ce sera à la fois un espace d’échanges, de débat, de réunions, de concerts, d’expositions… la programmation est encore en construction. « Cela dépendra de ce que veulent en faire les représentants d’associations, mais également les étudiants à titre individuel qui ont des projets », a expliqué, durant son discours inaugural, Axel Lambert, vice-présent Étudiants de l’UA.

Deux chargés de mission, Geoffrey Tijou pour le Crous, et Amandine Girard pour l’université, les accompagneront dans leurs démarches et assureront la coordination des actions, pour faire de La Parenthèse « un lieu vivant, moderne, riche de culture », a souhaité Corinne Vadé, directrice générale du Crous Nantes-Pays de la Loire.

« À l’UA, nous accordons une place importante à la réussite étudiante », a glissé Christian Roblédo, président de l’UA, pour qui cet espace y participe, en offrant « une respiration » dans les études, et en favorisant l’engagement et la découverte.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

L'info en +

L’UA et le Crous viennent de renouveler leur accord cadre de partenariat pour 5 nouvelles années. En dehors de La Parenthèse, « nous avons plein de nouveaux projets à réaliser ensemble ».

Scroll