fr | en

ATELIER 48 : Cap ou pas cap ?

Réaliser un film court en 48 heures top chrono ? C’est LE défi de ce début d’année lancé à la communauté universitaire, étudiants et personnels de l’UA ! Le principe est simple, vous formez une équipe de 4 personnes, et vous avez 2 jours non-stop pour écrire, filmer, réaliser et monter un film de 3 à 5 minutes à l’aide de votre smartphone le temps d’un week-end complètement fou au Qu4tre de l’UA, du 1er au 3 avril !

Le thème

Dès l'arrivée des équipes le vendredi au Qu4tre à 19h, quelques minutes avant le TOP Départ de l’ Atelier 48, nous vous dévoilerons le thème de l'édition 2022. C’est ce thème qui devra vous inspirer pour la réalisation de votre vidéo.

Quoi ?

Tous les participants devront donc réaliser un court-métrage, quel que soit le style : film d’animation, science-fiction, thriller, comédie musicale, peu importe. L’essentiel est que ce film dure entre 3 et 5 minutes, et qu’il raconte une histoire en lien avec le thème proposé en début de week-end. Chaque équipe bénéficiera d’un kit technique d’accueil et disposera sur place d’un bureau de travail et d’une salle commune de production pour monter son film tout au long du week-end.

Comment ?

Pour participer à l’Atelier 48, vous devez vous inscrire soit individuellement (les inscrits seront répartis dans des équipes), soit par équipe constituées de 4 personnes via le formulaire en bas de page

Chaque équipe sera amenée sur différentes compétences en vue de la réalisation de son film et tentera d'accomplir les missions fondamentales"- écriture de scénario,
- réalisation du film (captation),
- jeu du/des personnages
- montage (sur logiciel)
Les images seront filmées via l’un de vos smartphones, et montées grâce à un logiciel qui vous sera fournit quelques jours en amont…
Tous les repas vous seront fournis pendant toute la durée de l’atelier. Nous prévoyons également des litres de cafés pour vous aider à veiller tout au long des 48h ! (des espaces de repos/détente et convivialité seront également mis en place pour aider à tenir le choc !)

Avec qui ?

Chaque équipe pourra compter sur des professionnels du cinéma pour les aider tout au long de l’aventure à écrire, réaliser et monter leur court-métrage. L’atelier se passera donc au Qu4tre de l’UA mais vous serez autonomes pour aller tourner les images où vous le  souhaitez.

Quelle diffusion ?

À l’issue des 48h, une projection privée sera organisée entre tous les participants le dimanche à 19h et une projection des courts métrages sera proposée le lundi soir en public et en salle.

Infos pratiques
> Stage offert aux étudiant⋅e⋅s et personnels de l'UA, pris en charge par l'Université d'Angers. Accessible à toutes et à tous, sans prérequis.
> Du vendredi 1er au 3 avril au Qu4tre de l'UA
> Dans le cadre du festival Spectacurieux
> Inscriptions

Attention, pour des raisons d’organisation, les places sont limitées à 16 participants (4 équipes de 4 personnes). Premier⋅ères arrivé⋅es, premier⋅ères servi⋅es. A vous de constituer vos équipes et de vous inscrire au plus tôt avant le 25 mars prochain !

Infos pratiques

Le Qu4tre
Université d'Angers
4 allée François Mitterrand - Campus St Serge