fr | en

Séparés par des virgules

Des étudiantes de Polytech Angers primées pour leur projet éco-responsable

Aurélie Campan, Océane Pouvreau et Anne-Laure Legrand ont remporté le Prix de l’initiative du Crédit Agricole, dans la catégorie entrepreneuriat, jeudi 10 juin. Les trois élèves de Polytech Angers vont bénéficier d’une aide de 3 000 € pour leur projet d’innovation cosmétique éco-responsable.

Développer une crème solide pour le visage conçue à base d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement, c’est l’ambition d’Aurélie Campan, Océane Pouvreau et Anne-Laure Legrand, étudiantes en 4e année à Polytech Angers. Leur projet Unicrème a été récompensé du Prix de l’initiative par le jury du Crédit Agricole. « Nous avons réalisé un dossier et passé deux oraux devant des jurys différents pour obtenir ce prix, soulignent-elles. C’est une fierté car cela valorise notre investissement pour ce projet. »

Encore trop de substances nocives et de gaspillage

L’idée des trois étudiantes fait suite à un constat sans appel : de nombreux produits cosmétiques contiennent encore trop de substances toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens…) dans leur composition. De plus, souvent encombrants, les produits solides ne sont pas pratiques à transporter.


Anne-Laure, Aurélie et Océane ont inventé une gamme de crèmes respectueuse de l'environnement.

Alors, après l’envoi d’un questionnaire à plus de 400 personnes en septembre 2020 leur permettant d’affiner leur projet, elles décident de relever le défi. « Nous avons suivi une formation dédiée à l’entrepreneuriat dans les Pays de la Loire et en parallèle, les professeurs de Polytech Angers nous accompagnaient dans nos démarches. »

Des algues de Bretagne

Au départ, le dosage des ingrédients s’avère compliqué : le produit obtenu est soit trop gras, soit de la mauvaise couleur, soit son odeur n’est pas agréable. Il doit aussi rester solide dans la boîte mais fondre quand il est frotté entre les mains, afin d’être appliqué sur le visage. Après des essais et recherches dans les laboratoires de Polytech et une documentation scientifique minutieuse, Aurélie, Océane et Anne-Laure mettent au point la gamme Terre & mer. « Il s’agit d’une gamme de crèmes de jour et de nuit avec cinq ingrédients naturels, dont de l'extrait d’avoine pour la crème de jour et d’algue rouge (Palmaria palmata) pour celle de nuit, précisent-elles. Nous avons trouvé un fournisseur pour les algues à Saint-Malo, il était important que cela soit local. »

Le packaging en liège, éco-responsable et rechargeable, protège les crèmes du chaud et du froid, et contient 31 doses solides, soit un mois d’utilisation. Pour chaque dose, il suffit de la frictionner entre les mains et de l’étaler sur une peau sèche, d’homme ou de femme. Un produit bientôt disponible à la vente ? « L'idée est d’abord de terminer notre cursus à Polytech Angers et d'optimiser notre formule avant de le commercialiser. Et puis nous aimerions que le packaging délivre les crèmes solides une à une, comme une boîte de Tic Tac. » 

Scroll