fr | en

Séparés par des virgules

Dans l'atelier de Pierrick NaudSecret d'atelier #1

Le premier épisode de la série Secret d'atelier nous entraîne à Clisson, dans l’atelier de Pierrick Naud, un artiste que la Galerie 5 avait eu la chance d’accueillir début 2019 pour l’exposition Sous les paupières, un sillage.

Face à l'interdiction, liée à la crise sanitaire, de fréquenter les lieux d'exposition, de spectacles, le tout numérique s'est peu à peu imposé comme le relais de nos actions culturelles empêchées. Concerts en live-report, film en streaming, représentation de danse ou de théâtre à huis-clos, de nombreux secteurs ont continué à diffuser leurs bonnes ondes, virtuellement.

Pour la filière des arts visuels et toutes les expositions ajournées, filmer des œuvres s’est vite révélé insatisfaisant en raison du manque de chaleur, de lien humain, de rapport au médium. C'est pourquoi l'idée a germé à l'UA de faire découvrir l’étape qui précède l’exposition, celle liée au travail en solitaire de l’artiste, dans ce qui nous est rarement donné à voir : son atelier.

Dans ce premier épisode, Lucie Plessis, responsable des arts visuels à l'UA, réalise un échange avec l'artiste, filmé et monté par Robin Alliel.

À suivre les mois prochains : Secret d’atelier #2, à Montreuil (région parisienne) chez François Dufeil ... puis aux serres d’Écouflant, atelier d’Étienne Poulle, puis au P.A.D. (Pépinière artistique Daviers), atelier de François Brunet.

Scroll