fr | en

Table-ronde : être aidante ou aidant, qu'est-ce que ça veut dire ?

De 14h à 16h sur Teams

Souhaitant initier une politique de soutien aux aidantes et aux aidants, l'Université d'Angers propose, dans le cadre de sa Quinzaine du handicap, une table-ronde sur le sujet. Prémices d'une réflexion en interne qui devra permettre de mieux prendre en compte les situations d'aidante et d'aidant, ce temps d'information et d'échanges permettra de dresser un panorama des personnes concernées et des situations rencontrées.

"Nous en sommes au tout début de notre réflexion", explique Claire Mandin, chargée de mission égalité qui a tenu à inscrire la question des aidantes et des aidants au Schéma directeur du handicap. "Cet évènement doit permettre de sensibiliser et d'informer notre communauté et peut-être de provoquer des prises de consciences chez les aidantes et aidants qui s'ignorent" complète Claire Mandin. Différents dispositifs d'aide aux aidants seront par ailleurs présentés.

Autour de la table :

Pour aborder cette thématique, l'Université d'Angers a inviter des personnalités extérieures à participer aux discussions :

La table-ronde sera animée par Isabelle Richard, première vice-présidente de l'UA et vice-présidente égalité.

Rendez-vous le 16 novembre de 14h à 16h
Évènement ouvert à tous les personnels, étudiantes et étudiants en ligne sur inscription

Je m'inscris

Ouverte à tous les étudiant·e·s et personnels de l'UA, qu'ils se sentent concernés ou non par une situation d'aidance, cette table-ronde se déroulera à distance sur Teams.

Inscrivez-vous pour obtenir le lien de la réunion :

JADE : zoom sur l'Association nationale Jeunes AiDants Ensemble

L'association a pour mission de favoriser l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidant·e·s et de leurs parents aidés, afin que leur situation soit reconnue. Elle a été créée à la suite de 3 années d’ateliers cinéma-répit JADE en Essonne. Ces ateliers offrent un de temps de répit et un lieu d’expression de soi à des enfants et des adolescents qui apportent une aide régulière à un proche parent malade ou en situation de handicap, le plus souvent une mère, mais également un père, une sœur, un frère ou un grand-parent. L'association porte également des actions de mobilisation sociétale autour de la question des jeunes aidants en sensibilisant les acteurs de la santé, du social, du médico-social, de l’Éducation nationale, des institutions publiques pour favoriser leur implication, faciliter le repérage et développer l'accompagnement de ces jeunes.

Scroll