fr | en

Conférence - Découvrir l'autre : droits et soins des enfants en situation de handicap, d'hier à demain

Le 17 novembre 2021 à 18h30 - Amphithéâtre Tillion à la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’Université d’Angers, campus Belle-Beille - Gratuit - Sur inscription

À l'occasion de la Quinzaine du handicap et de la journée internationale des droits de l’enfant , la Chaire EnJeu[x] "Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes" organise une conférence interactive. Susanne Commend, historienne, et Mickaël Dinomais, médecin, feront dialoguer leurs disciplines afin de dévoiler la diversité des parcours, et ainsi inviter le grand public, chercheur·e·s et étudiant·e·s à renouveler le regard porté sur ces enfants.

Cette conférence éclaire le passé et le présent des enfants en situation de handicap en abordant deux thèmes incontournables : la défense des droits et les soins de réadaptation. À travers leur propos, l’historienne et le médecin invitent le public à renouveler le regard porté sur ces enfants.

Regards croisés entre l’historienne et le médecin

En retraçant l’évolution des droits des enfants handicapés depuis le début du XXe siècle, cette conférence dévoile les mécanismes contradictoires d’exclusion, de ségrégation et d’intégration qui ont jalonné le parcours de ces enfants au fils des ans. Souvent oubliés de l’histoire, les enfants handicapés ont longtemps été perçus comme des victimes impuissantes. En cherchant à faire entendre leur voix, l’historienne Susanne Commend vise à nuancer cette image péjorative trop souvent associée au handicap avec son intervention "Droits et voix des enfants handicapés dans l’histoire". Susanne Commend, historienne à l’Université d’Ottawa au Québec, est lauréate d’un programme "Marie-Sklodowska Curie Actions" Individual Fellowship financé par la Commission européenne. Dans ce cadre, elle conduit pour deux ans un projet de recherche sur la contribution du Centre International de l'Enfance à la prise en compte du handicap dans les politiques internationales à destination des enfants.

Mickaël Dinomais, professeur de médecine physique et réadaptation, chef de service en médecine physique et rééducation fonctionnelle (Centre de réadaptation les Capucins à Angers) travaille au quotidien avec des enfants en situation de handicap. Sa présentation intitulée "Prendre en soin l’enfant en situation de handicap : entre mythe et réalité" sera soutenue par cette expérience clinique et ses recherches sur la plasticité cérébrale pour illustrer et enrichir son propos autour des attentes des enfants et des familles quant à la rééducation et le regard porté par les thérapeutes.

• Droits et voix des enfants handicapés dans l’histoire » par Susanne Commend
  • Prendre en soin l’enfant en situation de handicap : entre mythe et réalité par Mickaël Dinomais

Inscription gratuite en ligne

Pass sanitaire obligatoire