fr | en

Atelier musique avec Orange Platine

Forte de son expérience en improvisation toutes disciplines artistiques confondues, l’association Orange Platine propose la création d’un orchestre original au sein de l’Université d’Angers.

L’idée est de regrouper des étudiants dans un même groupe, qu’ils soient musicien.nes aguerri.e. ou novices, grâce à l’utilisation du langage du Rythme Signé, nouvelle forme de composition musicale basée sur le tempo. Elle permet à un groupe de faire de l’improvisation en temps réel en étant dirigé par un chef d’orchestre qui, aux moyens de signes et de gestes, donne des consignes aux musiciens.

Les signes de base, très intuitifs et faciles d’apprentissage, permettent tout de suite de comprendre l’idée générale que veut transmettre le directeur; des mains, un corps, des baguettes, un support sur lequel taper suffisent pour débuter. Très vite, grâce aux indications du directeur et à la force du groupe, on se retrouve à jouer de la musique.

vendredi 12/02 de 17h45 à 19h30 au Quatre de l’Ua (Campus Saint-Serge) (autorisation couvre-feu fournie)
puis les vendredi jusqu' au vendredi 02/04 2021 (selon nouvelles mesures sanitaires). Pas de séance le V. 05/03.
Ouvert aux étudiant-e-s UA | Tous niveaux
Débutant-e-s et curieux-ses sont les bienvenu-e-s !
Gratuit  10 participant.e.s.
Le groupe est complet !

Qu’est qu’un orchestre de rythme signé ? Voir la vidéo

Orange Platine met à disposition un ensemble de percussions variées. Les étudiant.e.s musicien.ne.s peuvent apporter leur propre instrument s’ils le souhaitent.

Ce projet sera animé de plusieurs objectifs :

• l’envie de créer une dynamique de groupe forte, propice à l’échange et au partage de moments musicaux et humains,
  • la mise en place de sorties d’ateliers publiques permettant de valoriser rapidement le travail effectué (en fonction des mesures sanitaires).
Scroll