fr | en

Expo « Erbgericht » de Andréa Grützner

L'UA vous propose de découvrir le travail d'Andréa Grützner dans les jardins François Mitterrand.

Andréa Grützner est née en 1984 à Pirna (Allemagne de l’est) et vit aujourd’hui à Berlin. Elle a obtenu sa maîtrise en photographie à l’Université des Sciences appliquées de Bielfeld en 2014. Elle a été élue Talent Foam en 2016, Nouveau Talent ING en 2017 et a bénéficié d’une résidence au Bauhaus Dessau en 2018. En 2020, elle a gagné le Stiftungspreis Fotokunst. Au printemps 2021, elle a été programmée par les Tisseurs d’Images à Beaucouzé au Festival Influences allemandes. Elle est membre du collectif Apparat et intervient comme conférencière photographe pour différentes institutions. Dans son travail, elle aborde la perception des espaces, à la fois contextuellement et visuellement. Ses photographies d’architecture oscillent entre le familier et l’étrange, le réalisme et l’illusion ou l’abstraction. Elles créent le trouble, à la lisière de la peinture ou du collage.

" Ma série Erbgericht (« maison d'hôtes ») vient de ma fascination pour un bâtiment particulier situé dans un village de l'ancienne RDA dont je suis originaire. Ce lieu est devenu un centre culturel important pour la communauté rurale, il a réussi à survivre à cinq systèmes politiques : l'Empire allemand, la République de Weimar, l'ère nazie, l'ère communiste et l'Allemagne réunifiée d'aujourd'hui. Dans mes photographies, les motifs décoratifs sur les murs, les différents matériaux et les meubles de ce lieu témoignent de cette incroyable superposition de couches historiques. Pourtant, de nombreux souvenirs restent inaccessibles. Les histoires personnelles et intimes des habitants du village colorent l'espace de différentes nuances que je restitue par des teintes vives. Les ombres en tant que représentation imparfaite ou trace d'un objet sont pour moi étroitement liées à la photographie et à la mémoire : elles montrent une version déformée de la réalité."

Crédit photo : Série Erbgericht (initiée en 2013)  avec l'aimable autorisation de l'artiste, de la Robert Morat Galerie et de la Schierke Seineke Galerie.

Scroll