fr | en

Atelier Du dessin au monotype Pratique et expérimentation d'une démarche artistique avec le plasticien Michel Bidet

Il s'agit d'un travail d'observation autour de formes. L'atelier se déroulera en trois étapes : l'observation et la captation de détails du réel visibles sur place au 4, l'essai des possibilités de transformation de ce vocabulaire de formes, enfin la production d'une image en monotype issue de ces observations/transformations.

Cet atelier ne demande aucune aptitude ou compétence manuelle particulière. Seront utilisés des outils simples de dessin et de monotype.

Voir la vidéo

Première séance vendredi 5 février, suivantes les mardis 16 février, 9, 16 et 23 mars, de 12h30 à 14h | Forum du Quatre (l'espace culturel de l'Université), Campus Saint-Serge, 4 allée François Mitterrand Angers
Atelier  gratuit - sur inscription | 10 étudiants maximum

« Réel et représentation, observation et transformation sont les pôles entre lesquels mon travail se réalise. L'image n'est plus seulement informative mais imageante, active, elle se fait témoin du passage de l'observation à l'imagination. D'une part j'observe et je capte (avec la peinture, l'eau-forte ou la vidéo) des détails, des petits riens, des interstices, des morceaux non signifiants. Je montre non pas ce que j'ai observé mais l'observation elle-même, avec son temps d'attention. D'autre part, je travaille (avec la peinture, l'eau-forte ou le monotype) à l'apparition de formes négatives, de motifs et à leur transformation par répétition, agrandissements, morcellement, délitement, superposition, accumulation... J'explore ainsi un terrain entre le défini et l'indéfini, entre ce que l'on croit connaître et ce que l'on peut découvrir. »