fr | en

Discord, un nouvel outil pour recréer du lien social et s'amuser en ligne

L’UA continue d'innover et de s’adapter pour lutter contre l’isolement des étudiant.e.s. et pour recréer, malgré le contexte, du lien. Elle lance ainsi avec plusieurs associations une programmation sur Discord, une plateforme numérique ouverte à tous. Le point avec Nathan Davodeau, du service Vie des campus de l'UA en charge du projet.

Discord, quézaco ?

Lancée en 2015, cette plateforme digitale était à l'origine utilisée par les "gamers" qui jouaient ensemble à des jeux vidéos en ligne et y discutaient de leurs parties. Durant le 1er confinement, cet outil a connu un véritable "boum", son usage ayant été détourné par de nombreuses personnes pour des échanges voire même des cours ! Aujourd'hui c'est devenu un outil de conversation audio, vidéo et textuel généraliste et à ce jour, près de 300 étudiant.e.s sont inscrits sur la nouvelle plateforme UA créée en décembre et en cours de déploiement.

Plusieurs rubriques pour mieux s’y retrouver

"Lancée par l'UA à destination des associations étudiantes, la plateforme Discord UA dispose de différents espaces thématiques. Elle est prête à être déployée plus largement.", explique Nathan Davadeau du service Vie des campus qui accompagne les initiatives étudiantes.

• un espace #activités, avec le planning des événements organisés dans la semaine et toutes les informations pour y participer ;
  • un espace #ressources, vous y retrouverez toutes les informations et explications concernant le dispositif Cocoonecté ;
  • un espace #évènement, ouvert ponctuellement, en fonction des besoins pour l’organisation d’activités ;
  • un serveur Gaming UA a également été mis en place par trois étudiants de la Fé2a. Tous les étudiant.e.s de l’UA peuvent y accéder pour jouer via des salons vocaux et textuels.

Faites votre le programme !

"En ce moment c'est compliqué pour les associations étudiantes d'organiser des activités. Alors Discord représente une solution alternative ! Des soirées "Loup-garou" ont été proposées par les étudiants Relais santé", note Nathan Davodeau. "Ou encore des soirées jeux vidéo Among Us".  La plateforme en est à ses balbutiements mais cela démarre plutôt fort et le potentiel est vaste. "Elle pourrait aussi être utilisée par les tuteurs "lien social" pour discuter avec leurs binômes par exemple", précise-t-il. Plusieurs BDE (Lettres, Polytech ou encore l'Adema) ont d'ailleurs contribué à ce projet par leur retour d'expérience pour avoir déjà expérimenté ce dispositif avec leurs adhérents.

L’objectif est désormais d’organiser à court terme de nouvelles activités : par exemple des ateliers cuisine comme ce fut le cas lors de la soirée Giving Tuesday, ou  des soirées-débats, des temps d’échanges en langue étrangère … "A chacun de s'en emparer et c'est possible à titre individuel aussi", explique Nathan Davodeau.  "Pour cela, il vous suffit d’envoyer un message directement sur Discord et un·e des administrateur·rice·s  du serveur reprendra contact. C'est totalement ouvert ! Nous attendons vos idées !"

Pour plus d'informations : vieassociative @ contact.univ-angers.fr

Rejoindre la communauté UA sur Discord

Connectez-vous sur Discord UA (création de compte requis).

Planning des activités

Les activités du 8 au 14 février :

• Mercredi 8 février à 18h : réunion d'information sur la méditation pleine conscience avec Mme Martine Lambert, psychologue. Sur Zoom. ID : 882 9373 1766 et code : 530250
  • Vendredi 12 février de 19h à 21h : soirée jeux avec les étudiants relais santé sur Discord.
  • Dimanche 14 février de 15h à 18 : scribble de la Saint-Valentin avec les étudiants relais santé sur Discord.
Scroll