fr | en

Des moniteurs numériques au service des étudiant∙e∙s

Les difficultés d'accès au matériel informatique nécessaire pour certain∙e∙s étudiant∙e∙s se sont accentuées avec la crise sanitaire. Pour y remédier, l’Université d’Angers a recruté des moniteurs numériques début octobre. Une initiative qui va de pair avec le dispositif Precanum.

Avec la crise sanitaire et le développement des cours en visio, l’accès à un ordinateur est de plus en plus nécessaire pour les étudiant∙e∙s. Si les cours se déroulent à 100 % en présentiel depuis septembre dernier, la Direction du numérique (DDN) de l’UA a cependant initié un dispositif pour améliorer le quotidien des étudiant∙e∙s et favoriser la poursuite de leurs études. « Nous avons recruté et formé des étudiant∙e∙s en deuxième année de licence qui suivent une formation en lien avec le numérique, détaille Christophe Delalande, responsable du service Assistance et moyens informatiques à l’UA. Ils sont rémunérés et assurent les permanences selon leurs disponibilités pour accompagner et répondre aux difficultés rencontrées par leurs pairs à l’UA : problèmes techniques ou de connexion Internet, utilisations d’outils informatiques spécifiques… » « L'emploi étudiant est financé par la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), ce qui permet d'avoir un levier pour développer une politique d'emploi étudiant sur les campus », ajoute Laurent Bordet, vice-président Vie des campus.

Les étudiant∙e∙s peuvent dès à présent déposer un ticket sur l’Environnement numérique de travail (ENT, rubrique « Mes essentiels » puis « assistance numérique ») ou contacter les moniteurs par mail (assistance-num-etud @ univ-angers.fr).

Des ordinateurs pour les étudiant∙e∙s de l’IUT Angers-Cholet

Lundi 20 septembre, le Lions club a offert à l’IUT Angers-Cholet 10 ordinateurs reconditionnés destinés aux étudiant∙e∙s les plus précaires.

La remise s’est déroulée en présence, entres autres, de Jérôme Piel, président du Lions Club David D’Angers, Philippe Campora, président du conseil de l’IUT et membre du Lions Club, de Camille Blain, vice-présidente Etudiante de l’Université d’Angers, et de Patrice Mangeard, directeur de l’IUT.

Les étudiant∙e∙s dans le besoin peuvent également bénéficier du dispositif Précanum. Basé sur le reconditionnement et le prêt court ou long d’ordinateurs fixes ou portables (selon des critères sociaux et les stocks disponibles), il est piloté par la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec), en collaboration avec la DDN et en partenariat avec des associations étudiantes : Fé2A, Maker Centre Polytech Angers et l’Association des étudiants du département informatique. « L’objectif est  de dépanner un∙e étudiant∙e par un prêt d'ordinateur sur un semestre ou de répondre à une urgence ponctuelle (panne). Nous sommes par ailleurs toujours à la recherche d'ordinateurs : que vous soyez un particulier ou une entreprise, n'hésitez pas à nous contacter. », termine Laurent Bordet. Renseignement : assistance-num-etud @ univ-angers.fr.

Scroll