fr | en

Séparés par des virgules

Des distributeurs installés pour lutter contre la précarité menstruelle

A la fin du mois de septembre, 24 distributeurs de protections hygiéniques auront été installés dans les toilettes des différents campus de l’UA. Margot Daubas, présidente de l’association Règle on ça, détaille cette initiative.

Selon un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) de 2019, 1,7 million de femmes en France manquent de protections hygiéniques. Ces dernières constituent un coût financier important (entre 5 et 10 euros par mois) et représentent un enjeu majeur pour les étudiantes, touchées aussi par la crise sanitaire.

Dans son enquête publiée en début d’année, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) estime même qu’une étudiante sur dix a déjà fabriqué ses propres protections périodiques. « Ce sont des chiffres dramatiques qui accentuent la précarité des étudiantes puisque certaines se privent de manger, estime Camille Blin, vice-président des étudiant∙e∙s de l’UA. Nous avons hâte qu’elles bénéficient de ces protections pour étudier dans de bonnes conditions. »

24 distributeurs installés

Depuis la rentrée, les étudiantes peuvent donc déposer (ou prendre) des tampons et serviettes dans les toilettes de l’IUT, de l’IAE, de Polyetch Angers, des bibliothèques universitaires de Belle-Beille et de Saint-Serge, et dans le bâtiment de lettres, langues, et sciences humaines (LLSH).

A terme, 24 distributeurs seront installés sur les campus d’Angers, de Cholet, et de Saumur. Une aide rendue possible par le soutien de l’association Règle on ça et de l’Université d’Angers. « Ce projet s’est concrétisé lors du changement de bureau en juillet 2020, détaille Margot Daubas, présidente de l’association et étudiante en première année de master Psychologie du travail. L’Université d’Angers a financé notre achat de matériaux et c’est le Maker center de Polytech Angers qui a construit les distributeurs. Chaque semaine, ils seront alimentés par des serviettes et tampons conçus en France et respectueux de l’environnement achetés auprès de l’entreprise Dans Ma Culotte, là encore avec le soutien de l’UA. »

Infos +

L’association Règle on ça existe depuis 2019. Elle compte une vingtaine de membres, et se compose de trois pôles : logistique, démarchage, et communication. Leur mission est de collecter des produits hygiéniques, de les mettre à disposition des étudiantes, et enfin, de sensibiliser ces dernières lors de campagnes de prévention menées sur les réseaux sociaux ou pendant des événements.

Contacts : reglonca @ gmail.com ; Facebook (@regleoncaangers) ; Twitter (@regleonca) ; Instagram (regle_on_ca)

Scroll