fr | en

Comprendre le recrutement prédictif pour réussir sa candidature

Le SUIO-IP organise une table-ronde en ligne sur la thématique du recrutement prédictif, jeudi 8 avril à 17 h 30. Objectif : découvrir les nouvelles méthodes d'embauche basées sur le data, grâce aux témoignages de plusieurs entreprises et directions des ressources humaines.

Le processus de recrutement prédictif s’appuie sur l’exploitations de données à disposition des recruteurs (profil des personnes en poste, caractéristiques personnelles et démographiques, parcours et données comportementales des candidats…) ainsi que les algorithmes capables de traiter ces informations. Cette nouvelle manière d’embauche soulève néanmoins des interrogations : le recrutement sera-t-il plus fiable pour les entreprises ? Auront-elles l’assurance d’une bonne intégration de ce∙tte nouvel∙le employé∙e ? Quelle personne engagée selon ses affinités et/ou ses compétences ? Ces questions seront débattues ar plusieurs chef∙fe∙s d’entreprise le jeudi 8 avril lors d’une table-ronde animée par Laurent Bordet, chargé des relations écoles-entreprises à l’IAE. Sandrine Rome (Randstad), Anne-Catherine Yon (AON), Valentin Guinberteau (LaComDigitale), Marjorie Margoux (Galiléa) et Jean-Benoît Portier (Sco rugby club Angers) seront notamment présents.

Préparer au mieux les étudiant∙e∙s

Depuis plusieurs années, le SUIO-IP accompagne et sensibilise les étudiant∙e∙s de l’UA aux méthodes de recrutement innovantes, tout en accompagnant la construction de leurs projets professionnels. « Nous organisons régulièrement des rendez-vous entre les acteurs du monde du travail et la communauté étudiante, relève Virginie Grimault, conseillère en insertion professionnelle au SUIO-IP. Les entreprises ont recours aux nouvelles technologies, par exemple à des algorithmes, pour accélérer le traitement des candidatures et ainsi effectuer un premier tri. Elles recherchent non seulement du potentiel mais aussi un candidat qui s’intégrera dans une équipe. Notre fil rouge est basé sur ce recrutement innovant afin que les étudiant∙e∙s bénéficient des méthodes actuelles pour s’insérer sur le marché du travail et soient mieux préparés pour les années à venir. Les événements sont conçus de manière ludique afin que les jeunes soient naturels et identifient leurs atouts et compétences. »

Les étudiants peuvent s’inscrire ici.

Pour plus d’info : virginie.grimault @ univ-angers.fr

Scroll