fr | en

Challenge : jouez, marchez, bougez !

Enseignement à distance, télétravail, couvre-feu… le constat est sans appel : on ne marche plus assez ! Pour rompre avec la sédentarité et l’isolement que nous impose parfois cette crise sanitaire, l’Université d’Angers va proposer à ses étudiant·e·s et personnels de participer à un challenge connecté, via l’application mobile Kiplin. Objectif : remporter des points en équipe grâce à son activité physique.

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer mais, dans ce contexte sanitaire, l’inactivité s’est accrue. Afin de lutter contre ce phénomène et de faire en sorte que sa communauté rompe avec le seuil de sédentarité, l’Université d’Angers a fait appel à la société Kiplin qui développe des jeux mobiles pour favoriser l’activité physique.

Étudiant·e·s et personnels devront faire gagner des points à leur équipe, constituée de 5 personnes maximum, en marchant. Les pas seront automatiquement convertis en points et permettront d’évoluer dans le classement. La mécanique est simple : plus les participants marchent régulièrement, plus l’équipe cumule de points!

• De 1 à 10000 pas : 1 point par pas
  • De 10001 à 20000 pas : 0,5 point par pas
  • Plus de 20001 : 0,1 point par pas

La session de jeu sera ouverte du 1er au 22 avril. Tous les pas réalisés dans cet intervalle viendront alimenter le score de l’équipe.

Des défis ludiques et physiques viendront également rythmer le jeu et permettront aux équipes de gagner des points bonus. Un système de messagerie permettra d’échanger avec son équipe et l’ensemble des participants.

Comment participer ?

La participation à ce challenge est réservée aux étudiant·e·s et personnels de l’UA et limitée à 1000 participant·e·s. Pour être prêt·e sur la ligne de départ le 1er avril, préparez-vous :

• Téléchargez l’application Kiplin sur votre smartphone
  • Si vous avez un androïd, téléchargez l’application Google Fit
  • Si vous avez un Iphone, autorisez l’accès aux données de l’application santé (sélectionnez au minimum "Nombre de pas")
  • Créez votre compte :
    • Renseignez le code d’accès communiqué par l’UA (un mail intitulé "Challenge jouez, marchez, bougez - Votre code d'accès" vous sera envoyé le 23 mars 2021)
    • Renseignez votre adresse mail et le mot de passe de votre choix
  • Retrouvez votre jeu "Jouez, marchez, bougez" dans l’onglet "Animations"
  • Appuyez sur le bouton "Prêt·e" pour créer votre équipe ou en rejoindre une (5 maximum par équipe)

Il sera possible de rejoindre le challenge en cours de jeu en fonction des places restantes. Si Google Fit est déjà installé (pour les androïd) les pas déjà faits seront pris en compte.

Le classement final sera communiqué le vendredi 23 avril 2021.

Scroll