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Innovation pédagogique

« À l'UA, nous souhaitons que l'innovation pédagogique soit au service de la réussite durable de nos étudiants. En les accompagnant à s'approprier et à mettre en perspective leurs savoirs, les étudiants pourront les transformer en compétences spécifiques mobilisables dans leur parcours professionnel. »

Nathalie Debski, vice-présidente déléguée à l’Innovation pédagogique

 

Dossier phare

Encouragement et valorisation de la transformation pédagogique :

 

 
  • référentiel enseignant

Nous tenons compte de la transformation des enseignements et des méthodes pédagogiques (distantiel, asynchrone, amphi inversé, évaluation par les pairs...) et nous finançons des appels à projets en innovation pédagogique réellement transformants.

 

 
  • reconnaissance de l’investissement pédagogique dans l’évolution de carrière

Nous avons mis en place d’un groupe de travail sur la définition des nouvelles modalités d’avancement de la phase locale et la prise en compte de l’investissement dans la pédagogie.

 

 
  • création d’une revue en ligne

Nous avons lancé un revue dédiée à la pédagogie universitaire et aidons les enseignants à publier sur les transformations et leurs impacts

Audace

Accompagnements expérientiels. Deux dispositifs mis en place :

  • Le compagnonnage des nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs : un dispositif permettant aux enseignants de l’UA d’être accompagnés par un pair
  • Fenêtre sur cours : un dispositif permettant aux enseignants et personnels de visiter le cours de leurs collègues pour mieux échanger sur sa pédagogie et sa pratique professionnelle.

 

Actualités en lien

  • Du 16 au 19 décembre, à Polytech-Angers, des élèves ingénieurs se sont affrontés lors du challenge Game of robots. Objectif : construire à base de Lego un robot capable de franchir des obstacles et lancer un objet. La journée de finales a été retransmise en direct et commentée par l’une des grandes voix de l’e-sport, Antoine « TPK » Billy.
  • Depuis la rentrée 2017, 1500 étudiants de licence expérimentent une nouvelle formule de cours d’expression écrite et orale, dans le cadre du projet de différenciation pédagogique Dipeeo. Objectif : permettre à tous de progresser.
  • Depuis la rentrée 2018, les études de santé à l'UA comprennent une nouvelle unité d’enseignement centrée sur l’e-santé. Dans ce cadre, les étudiants de 2e année de médecine ont suivi un stage de créativité. L’expérience a abouti à plusieurs prototypes de possibles innovations médicales. Exemple à Polytech Angers.
  • Le projet Étoile, imaginé par l’UA et quatre partenaires, est l’un des lauréats de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Son objectif : améliorer encore l’orientation des lycéen·ne·s des Pays de la Loire et réduire les inégalités.
  • Le projet porté par les Universités d'Angers et du Mans a été retenu dans le cadre du cadre du 3e volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Les deux établissements ont ainsi obtenu, le 13 octobre, le feu vert national pour expérimenter une nouvelle organisation de la licence.
  • L’UA lance une nouvelle revue scientifique consacrée à toutes les problématiques touchant aux pratiques d’enseignement dans le supérieur et aux transformations pédagogiques. Le numéro inaugural est d’ores et déjà en ligne.

En chiffres

> 1000 m2 transformés au service de l'innovation pédagogique.
> 300 000 € de financement pour développer des projets de transformation pédagogique

 

 

Le Lab'UA

Conçu comme un service d’appui à la pédagogie universitaire, le Lab’UA accompagne, soutient et forme les Enseignants et Enseignants-Chercheurs (EEC) de l’Université d’Angers dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Une dizaine d’ingénieurs pédagogiques et de développeurs numériques participe à la réalisation des projets retenus lors des Appels à Projets en Innovation Pédagogique favorisant la réussite en licence, l’autonomisation des étudiants, l’individualisation de leurs suivis et la ludification, pour une meilleure acquisition des apprentissages.

Pour accompagner le projet Thélème et soutenir la transformation des enseignements souhaité, il est prévu de doublé le nombre d'ingénieur pédagogique d'ici 2 ans.

Découvrir le Lab'UA

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