fr | en

Séparés par des virgules

Innovation pédagogique

« À l'UA, nous souhaitons que l'innovation pédagogique soit au service de la réussite durable de nos étudiants. En les accompagnant à s'approprier et à mettre en perspective leurs savoirs, les étudiants pourront les transformer en compétences spécifiques mobilisables dans leur parcours professionnel. »

Nathalie Debski, vice-présidente déléguée à l’Innovation pédagogique

 

Dossier phare

Encouragement et valorisation de la transformation pédagogique :

 

 
  • référentiel enseignant

Nous tenons compte de la transformation des enseignements et des méthodes pédagogiques (distantiel, asynchrone, amphi inversé, évaluation par les pairs...) et nous finançons des appels à projets en innovation pédagogique réellement transformants.

 

 
  • reconnaissance de l’investissement pédagogique dans l’évolution de carrière

Nous avons mis en place d’un groupe de travail sur la définition des nouvelles modalités d’avancement de la phase locale et la prise en compte de l’investissement dans la pédagogie.

 

 
  • création d’une revue en ligne

Nous avons lancé un revue dédiée à la pédagogie universitaire et aidons les enseignants à publier sur les transformations et leurs impacts

Audace

Accompagnements expérientiels. Deux dispositifs mis en place :

  • Le compagnonnage des nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs : un dispositif permettant aux enseignants de l’UA d’être accompagnés par un pair
  • Fenêtre sur cours : un dispositif permettant aux enseignants et personnels de visiter le cours de leurs collègues pour mieux échanger sur sa pédagogie et sa pratique professionnelle.

 

Actualités en lien

  • En cette rentrée 2020 marquée par le contexte particulier du développement des cours à distance, l'UA met en place une charte pour le respect des droits d’auteur dans l’enseignement. Elle s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Le point avec Nathalie Debski, vice-présidente à la transformation pédagogique.
  • Le Lab’UA organise cet été des ateliers pour permettre aux enseignant·e·s de se perfectionner dans l'enseignement et l'évaluation à distance. Le plan de formation a été présenté le 18 juin lors d’un webinaire consacré à la pédagogie au temps du Covid.
  • Depuis mi-mars, le centre de simulation en santé All’Sims, né du partenariat entre le CHU et l’Université d’Angers, a permis à plus de 400 professionnels de santé d’acquérir les bons gestes nécessaires à la prise en charge de patients potentiellement touchés par le coronavirus.
  • La réforme nationale des études de santé entrera en vigueur à la rentrée 2020. Elle marquera un changement majeur dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d'accès possibles proposées parallèlement.
  • Du 16 au 19 décembre, à Polytech-Angers, des élèves ingénieurs se sont affrontés lors du challenge Game of robots. Objectif : construire à base de Lego un robot capable de franchir des obstacles et lancer un objet. La journée de finales a été retransmise en direct et commentée par l’une des grandes voix de l’e-sport, Antoine « TPK » Billy.

En chiffres

> 1000 m2 transformés au service de l'innovation pédagogique.
> 300 000 € de financement pour développer des projets de transformation pédagogique

 

 

Le Lab'UA

Conçu comme un service d’appui à la pédagogie universitaire, le Lab’UA accompagne, soutient et forme les Enseignants et Enseignants-Chercheurs (EEC) de l’Université d’Angers dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Une dizaine d’ingénieurs pédagogiques et de développeurs numériques participe à la réalisation des projets retenus lors des Appels à Projets en Innovation Pédagogique favorisant la réussite en licence, l’autonomisation des étudiants, l’individualisation de leurs suivis et la ludification, pour une meilleure acquisition des apprentissages.

Pour accompagner le projet Thélème et soutenir la transformation des enseignements souhaité, il est prévu de doublé le nombre d'ingénieur pédagogique d'ici 2 ans.

Découvrir le Lab'UA

Scroll