fr | en

Séparés par des virgules

Ressources contre le racisme

"Tant en matière de Formation que de Recherche, l'Université d'Angers promeut les valeurs de tolérance, d'ouverture et d'égalité. Formant une partie de la jeunesse de notre territoire elle ne peut que soutenir et être fière du mouvement mondial qui est né après l'assassinat de Georges FLOYD et qui pourrait avoir, nous le souhaitons la même ampleur et les mêmes conséquences sur les consciences que le mouvement "Me too". C'est pourquoi dans le contexte que nous connaissons nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir des ressources pédagogiques ou d’informations sur le racisme et plus généralement sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme." Christian Roblédo

 

L'UA promeut les valeurs de tolérance, d'ouverture et d'égalité. Le référent racisme et antisémitisme vous propose une série de ressources pédagogiques sur le sujet.

 

Mooc de la fondation des Sciences de l’Homme qui se décline en 5 cours sur les thèmes suivants :

Il s'agit d'entretiens menés par Michel Wieviorka avec Etienne Balibar, Philippe Bataille, Gwénaële Calvès, Jean-Yves Camus , Joël Kotek, Hervé Le Bras , Nonna Mayer, Edgar Morin, Pap N’Diaye, Gérard Noirie, Odile Quintin, Jacques Sémelin, Zeev Sternhell, Lilian Thuram , Annette Wieviorka.

Voir les vidéos

 

La plate-forme Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Du réseau Canopée, la plate-forme aborde la quasi-totalité des sujets liés au racisme par de courtes vidéos (colonialisme, intégration, génocide, antiracisme...):

En savoir plus

 

La revue Alarmer

Elle est en ligne depuis avril  2019. Il s’agit d’une nouvelle revue lancée le 29 avril par un collectif d'enseignants du secondaire, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs pour traiter spécifiquement de la question du racisme et de l’antisémitime. Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’histoire à l’Université Paris VIII est la fondatrice de la revue.

Consulter la revue

 

Vous êtes victime ou témoin d'actes racistes et/ou antisémites ?
Contactez le référent à l'adresse : samuel.delepine @ univ-angers.fr
Ou remplissez le formulaire de signalement anonyme

Scroll