fr | en

Formation de prévention aux violences sexuelles

Parce que la lutte contre les violences sexuelles passe aussi par la prévention, la mission égalité de l’Université d’Angers souhaite mettre en place une formation en ligne pour tous les membres de sa communauté : un projet de longue haleine en perspective qui passe d'abord par l'acquisition et la diffusion d'une version bêta tout droit venue de l'Université de Concordia au Québec.

Étudiant·es et personnels peuvent d'ores et déjà accéder à cette formation de 45 minutes (réalisable en plusieurs fois) qui comprend 4 modules :

1. la violence sexuelle
  2. le consentement
  3. l’intervention du témoin
  4. soutenir les survivantes et survivants

À l'aide de scénarios illustrés par des personnages, cette formation vise à sensibiliser les participant·es à l'enjeu des violences sexuelles afin de transformer la culture des campus en culture de respect et de consentement. S'agissant d'une version québécoise, David Niget, chargé de mission égalité, avertit "les chiffres avancés, la législation, et les termes de définition ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France. Il faudra garder cela en tête pendant la formation". Par ailleurs, dans la mesure où il s'agit d'une version bêta non personnalisable, certains champs (par exemple des textes "Veuillez insérer vos informations ici") n'ont pas pu être remplacés : il s'agit généralement des ressources propres à chaque établissement. Celles-ci ont été rendues accessibles dans un encadré situé sur la droite de la page ou sont disponibles directement ici.

Une formation test

À la fin des modules, étudiant·es et personnels sont invité·es à laisser leur avis sur le fond et la forme de la formation en répondant, de manière anonyme, à quelques questions accessibles via l'encadré "Questionnaire". Les réponses seront collectées par Alexane Fourche, étudiante en master Études sur le genre à l'Université d'Angers qui effectue un stage auprès de la mission égalité. "Des entretiens collectifs et individuels seront également organisés pour approfondir certains points" précise l'étudiante. L'analyse de ces données permettra d'apporter une première évaluation de la formation proposée par l'Université de Concordia. Objectif : mettre en place dans un second temps une formation plus adaptée au contexte de l’UA.

David Niget, chargé de mission égalité nous explique la démarche :

Accéder à la formation sur Moodle

(accès réservé aux étudiant·es et personnels de l'UA)

Scroll