fr | en

Séparés par des virgules

Extension de la Passerelle : le chantier est lancé

Le bâtiment de la Passerelle, sur le campus Belle-Beille, fait l’objet d’une extension. Objectif : accueillir à la rentrée 2021 le service de médecine préventive (Sumpps) et l’association de culture scientifique Terre des sciences.

L'extension sera construite sur le côté droit de l'actuel bâtiment
L'extension sera construite sur le côté droit de l'actuel bâtiment
Localisation : la Passerelle, campus de Belle-Beille, 2, rue Joseph-Lakanal à Angers

Contexte : inauguré en 2011, le bâtiment accueille actuellement le Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), le pôle mobilité entrante de la Direction de l’international, le Relais Handicap ainsi qu’une salle de répétitions artistiques.
Une extension des locaux est nécessaire. Elle permettra d’héberger le SUMPPS, actuellement situé au sein de la Faculté des Sciences, et l’un des proches partenaires de l’UA, l’association de culture scientifique Terre des sciences.

Période de travaux : 17 mois, de juin 2020 à octobre 2021. Durant toute l'opération, le bâtiment actuel de la Passerelle reste accessible (sauf à de très rares exceptions). Les services déjà hébergés sur le site continuent à fonctionner.

Objectif de l’intervention : la surface de la Passerelle va être doublée. Une extension de 1000 m2, répartis sur deux niveaux, va être construite sur la droite du bâtiment actuel (côté résidence universitaire), selon les mêmes codes architecturaux (toits terrasses, bardage cuivre de couleurs rouille et vert). L’architecte initial est de nouveau à la manœuvre (le cabinet nantais Architectures Chabenès et Scott).
Le rez-de-chaussée de l’extension accueillera les futurs bureaux et salles de consultations du Sumpps (qui en attendant la fin du chantier reçoit dans le bâtiment A à la Faculté des sciences). Le pôle mobilité entrante de la Direction de l’international prendra possession de l’étage. L’espace libéré dans la partie actuelle sera dévolue à Terre des sciences. Le SUIO-IP restera à sa place, tout en voyant ses espaces étendus.
Ce bâtiment fera face à la station terminus de la future ligne B du tram, dont la mise en service est attendue pour le premier semestre 2023.

Budget : 4 millions d’euros de travaux, financés dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020 par Angers Loire Métropole et la Région Pays de la Loire.

Maître d'ouvrage : Université d’Angers

Où en est-on ? Les travaux ont débuté en juin 2020. La phase de terrassement du terrain sur lequel sera construit l’extension de la Passerelle devrait s'est terminée à la fin du mois d'août 2020. S’en suivront alors les travaux de gros-œuvre puis à partir de juin 2021 l’aménagement intérieur. À compter de cette date, la Direction de l'international pourra prendre possession des nouveaux locaux à l'étage. L'espace libéré au rez-de-chaussée sera alors réaménagé pour accueillir quelques semaines plus tard l'association Terre des sciences. L'ensemble devrait être pleinement opérationnel en fin d’année 2021.

Le chantier en images

Scroll