fr | en

L'UA mag n°21

L’UA Mag, le magazine de l’Université d’Angers, est édité de façon trimestrielle. Il a pour objectif de présenter la vie des laboratoires, des formations, la politique à l’international et la richesse de la vie étudiante à l'Université d'Angers. Autrement dit de valoriser tout ce qui fait la vie de notre établissement au travers d’actions, de portraits, de succès.

Dossier de ce numéro : "Bien vivre ses études, son travail"

Édito par Anne-Sophie, vice-présidente Égalité, ressources humaines et politique sociale

La qualité de vie au travail et dans les études est un enjeu essentiel pour un service public, le nôtre, confronté à la raréfaction des financements publics et à une croissance démographique importante. Agir, en amont, par la prévention des risques, et, au présent, par des actions visant
l’environnement de travail et une organisation qui articule mieux vies personnelle et professionnelle, est une préoccupation constante à l’UA et pour l’UA.

Même si la grande enquête du « baromètre social » menée au sein de notre établissement a mis en évidence que près de 80 % des personnels
déclarent être plutôt satisfaits, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’être dans une logique d’amélioration permanente.

Aussi, les dispositifs ont été nombreux, tant pour faciliter, adapter, améliorer les conditions de travail et d'études de toutes et tous, que pour proposer des activités extra-professionnelles à celles et ceux qui le souhaitent.

Ce nouveau numéro de L’UA Mag est l’occasion à la fois de mettre l’accent sur ces actions et également de remercier chacun de nos 1 925 agents pour leur investissement au service de nos étudiants et de la recherche.

Cliquez sur la couverture du magazine pour le consulter en ligne et/ou le télécharger.

C'EST DANS l'AIR

• Pour une meilleure efficacité énergétique des campus
    — Soirées inspirantes, mais pas que…

VIE DES LABOS

• Jérôme Verdier, graine de chercheur
  • Un premier grand congrès sur la simulation
  • Rémi, le doudou connecté qui fait reculer le handicap
  • Un statut pour la séniorité ?
  • HAL | UA, le nouveau portail des publications scientifiques
  • LumoMat-E, nouvelle École universitaire de recherche

DOSSIER

• Bien vivre ses études, son travail