fr | en

Réussite en licence : l'UA toujours n°1

L’Université d'Angers est l'université française où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans. C'est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles.

En parallèle d'une note datée de novembre 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vient de dévoiler les indicateurs de la session 2018 sur le parcours et la réussite des étudiants dans 72 établissements français. Confirmant les précédentes enquêtes, l’Université d'Angers truste les premières places.

L'Université d'Angers est en tête du classement pour la licence en 3 ans : toutes disciplines confondues, 48,9 % des bacheliers de 2015 ont obtenu leur diplôme dans les 3 années prévues, contre 31,4 % au plan national. Le taux de réussite en 3 ans monte même à 54 % pour les disciplines de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.

L’établissement conserve sa place de leader si l'on intègre ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2018 après un redoublement et donc 4 années d'études : le taux de réussite en licence passe alors à 57,7 % à l'UA, contre 42,5 % sur l’ensemble de la France.

À noter que le ministère a changé de méthodologie cette année pour calculer ces indicateurs. Les chiffres sont donc difficilement comparables aux valeurs avancées les années précédentes où le taux était de 63% pour l'obtention d'une licence en 3 ans avec une valeur ajoutée de +12 points (moyenne nationale à 43%) .

Les DUT aussi

Les formations courtes déployées par l'IUT Angers-Cholet s'illustrent également, avec une médaille d’argent nationale pour les néo-bacheliers entrés en 2015 : 83,7 % de ces étudiants ont obtenu leur DUT en 2 ans (contre 67,4 % en moyenne). Le chiffre monte à 88,5 % si l’on inclut ceux qui ont réalisé leur parcours en 3 ans.

Félicitations à tous les diplômés et à tous les acteurs qui s'investissent pour faire bouger l'UA et pour proposer des dispositifs d'accueil, d'accompagnement toujours plus innovants !

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll