fr | en

Organisation sanitaire de la rentrée

Depuis le mois de mars, la crise sanitaire a bousculé notre quotidien nous obligeant à adapter le fonctionnement de notre université. Après une phase de confinement avec télétravail et téléenseignement, puis une autre de déconfinement avec une réouverture progressive des services de l'UA, une autre phase débute, celle de la la rentrée universitaire 2020/2021. Des changements d’habitudes vont intervenir : les gestes barrières et les mesures de distanciation seront de rigueur mais les locaux seront bien ouverts.

La règle des 4M pour tous les sites :

Cette règle s’impose aux personnels et aux étudiant·e·s sur l’ensemble des campus et dans tous les locaux, quelle que soit leur destination.

• Mains : lavage des mains ; distributeurs de gel hydroalcoolique à l'entrée des bâtiments.
  • Matériel : utiliser autant que possible son propre matériel, sinon désinfecter les matériels partagés.
  • Mètre : un mètre ou un siège entre deux individus matérialisés par des stickers de couleur dans les amphis.
  • Masque : port du masque obligatoire dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de l'Université d'Angers. Chaque étudiant·e doit venir équipé·e. Télécharger l'arrêté du président (17/08/2020)

À cela s'ajoute :

• La limitation du brassage des étudiant.e.s avec la mise en place à certains endroits de portes d'entrée et de sorties, une plus grand amplitude horaire et la constitution de plus petits groupes d'étudiant.e.s
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux deux fois par jours (sanitaires, rampes d'escalier, points de contacts).
  • Une aération manuelle toutes les 3 heures des locaux quand cela est possible
  • L'information et la sensibilisation des usagers avec le recrutement et la formation d'étudiants relais pour le respect de la distanciation physique.

L'accueil des usagers est organisé par site dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d'hygiène et de distanciation sociale fixées par l’Université d’Angers et prévues par les textes nationaux.

Page mise à jour le mardi 01 septembre à 16h30.

Procédure cas contact

En cas de :

• signes cliniques (fièvre, toux, maux de tête, perte brutale de l'odorat...)
  • contact avec une personne positive
  • cohabitation avec une personne testée positive

Continuité pédagogique

La rentrée se veut la plus normale possible. Tout est prêt pour cela.

Toutefois, afin d’anticiper une reprise éventuelle de l’épidémie pouvant entrainer un renforcement des mesures relatives à la distanciation physique voire un reconfinement localisé, l’UA a mis en place en juin et juillet des formations de tous les enseignant.e.s le souhaitant aux techniques permettant de développer l’enseignement à distance si besoin. Il a aussi été procédé à l’achat de matériels informatiques supplémentaires.

Les outils numériques de travail Office 365, Teams.... sont installés et opérationnels.

En savoir + sur Teams

Scroll