fr | en

Séparés par des virgules

Marc Flamant, président du nouvel IAE Angers

Le premier conseil de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l’Université d’Angers a élu le 18 novembre 2019 son président et le directeur. L’entrepreneur Marc Flamant, représentant de la CCI, prend la présidence de l’école universitaire de management, la direction revenant à François Pantin, enseignant-chercheur en sciences de gestion.

Le conseil de l'IAE s'est réuni lundi. François Pantin (à g.) et Marc Flamant (à dr.) entourent le kakémono aux couleurs de l'IAE
Le conseil de l'IAE s'est réuni lundi. François Pantin (à g.) et Marc Flamant (à dr.) entourent le kakémono aux couleurs de l'IAE
L’avenir de l’IAE Angers, qui verra officiellement le jour le 1er janvier 2020, se précise. La future composante de l’Université d’Angers qui accueillera près de 500 étudiants en gestion des ressources humaines, marketing, finance, management… a désormais un binôme à sa tête.

Marc Flamant a été élu président du conseil de l’institut. Un dossier qu’il connaît bien. « En tant que membre associé de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Angers depuis 8 ans, je siège depuis plusieurs années au conseil de gestion de la Faculté de droit, d’économie et de gestion. C’est dans ce cadre que je me suis engagé aux côtés de quelques professeurs dans le projet de la création d’un IAE à Angers », explique celui qui est lui-même diplômé d’un IAE, celui de Valenciennes, et fidèle aux valeurs de service public portées par ces écoles universitaires de management : « Dans un monde où les études supérieures sont de plus en plus privatisées, il est important de conserver une offre de formation de qualité accessible à tous, en formation initiale car elles sont un tremplin pour l’avenir, mais aussi en formation continue tout au long de la vie professionnelle, pour répondre aux enjeux des organisations ».

Après avoir notamment exercé en tant que directeur financier dans des groupes anglo-saxons, et développé une entreprise de prêt-à-porter haut de gamme, Marc Flamant est depuis 2016 associé gérant du cabinet de fusion et acquisition MTI France, spécialisé dans la transmission d’entreprises en agroalimentaire. Il entend inscrire l’IAE Angers dans son territoire. « Elle doit devenir une école acteur de son territoire par ses engagements dans des manifestations et par la présence de ses étudiants dans les entreprises et organisations ».

Porteur de projet

Le conseil de l’institut a, par ailleurs, décidé de confier la direction de l’IAE à l’une de ses chevilles ouvrières, François Pantin. Maître de conférences en sciences de gestion, au Mans puis à l’Université d’Angers depuis 2016, il porte depuis son arrivée le projet de création de l’IAE, qui a reçu le feu vert du réseau IAE France en avril dernier. Directeur du département Gestion de la Faculté de droit, d’économie et de gestion depuis octobre 2016, ses recherches portent notamment sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la performance des SCOP.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll