fr | en

Christian Roblédo réélu président de l’UA

Suite aux élections du 21 janvier 2020, Christian Roblédo a été élu pour un second mandat de 4 ans à la tête de l’Université d’Angers, ce lundi 17 février.

Les 36 membres du nouveau conseil d’administration de l’UA étaient convoqués ce lundi. Un unique point figurait à l’ordre du jour des 28 représentants des enseignants-chercheurs, personnels et étudiants élus le 21 janvier et des 8 personnalités extérieures : l’élection du président.

Avant le vote, deux candidats s'étaient déclarés : Christian Roblédo, professeur en sciences de gestion, président sortant et tête de liste du projet « Expérience UA », et Christophe Daniel, maître de conférences en sciences économiques, doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion, chef de file du projet « Pour une université humaine et éthique ».

À l’issue d’un unique tour de scrutin, Christian Roblédo a été élu président pour un nouveau mandat de 4 ans, avec 25 voix, Christophe Daniel recueillant 6 suffrages. Quatre votes blancs ont également été comptabilisés.

« Gagner en attractivité »

Christian Roblédo a salué le travail de son équipe et s’est déclaré « satisfait des résultats du vote des administratrices et administrateurs, mais aussi très conscient du travail qui s’annonce dans les prochains mois », comme, entre autres, les négociations du prochain Contrat de plan État-Région ou la mise en œuvre du rapprochement avec Le Mans Université. Il s’agira également de concrétiser le programme né d’une réflexion collective initiée « il y a près d’un an et demi ». Avec un mot d’ordre : renforcer l’attractivité de l’UA. « Notre université a beaucoup gagné en visibilité ces dernières années, que ce soit par ses bons résultats en matière de formation ou de recherche. Il nous semble que le prochain défi que doit relever l’établissement est désormais celui de l’attractivité, d’être capable d’attirer de nouveaux étudiants, d’être attractif pour les personnels, agents ou enseignants-chercheurs ».

De son côté, Christophe Daniel a tenu à « féliciter chaleureusement Christian et son équipe. Je leur souhaite beaucoup de courage et de volonté pour les 4 années à venir. […] Notre équipe sera loyale à l'Université d'Angers et soutiendra toutes les actions que nous jugerons aller dans le bon sens ».

Christian Roblédo sera entouré d'une équipe de vice-président·e·s. Ils seront officiellement désignés courant mars.

Au service de l'UA depuis 24 ans

Après des études d’économie à Pau - sa ville natale - et à Brest, et l’obtention d’un DEA en sciences de gestion à l’Université de Rennes 1, Christian Roblédo a réalisé une thèse de doctorat à l’Institut de gestion de Rennes (IAE de l’Université de Rennes 1) sur l’identification des facteurs de performance des joint-ventures (1995). Il est recruté à l’Université d’Angers comme maître de conférences en 1996 où il intègre l’Istia (aujourd’hui Polytech Angers). Il y enseigne les sciences de gestion et plus particulièrement la comptabilité et le contrôle de gestion.
Après avoir assumé
la responsabilité d’un DESS et d’un master (de 1997 à 2008),
 Christian Roblédo devient le directeur de l’Istia en 2002 jusqu’en 2012. C’est sous sa direction que l’Istia se transforme en école d’ingénieurs et est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Il a aussi initié le projet d'élargissement des spécialités dispensées à l'Istia.
Membre du Laboratoire de recherche en ingénierie des systèmes (Laris, ex-Lasquo) et membre associé du Granem,
 ses recherches portent sur l’analyse des facteurs de performance des politiques qualités.
Vice-président du conseil d’administration de 2012 à 2016, puis président de l’UA de 2016 à 2020, il a été réélu ce 17 février, à 53 ans, président pour un nouveau mandat de 4 ans.

Scroll