fr | en

Séparés par des virgules

Recherches autour de l'impact du Covid-19

Unités de recherches et chercheur.euse.s de l'Université d'Angers commencent déjà à se pencher sur l'impact qu'aura la crise sanitaire inédite que nous vivons. Plusieurs travaux de recherche sont démarrés. Certains ont partagé leur expertise dans les médias ou sur The Conversation. Tous les domaines de recherche sont impactés à plus ou moins long terme (l’économie, la politique, l’environnement, le social, la culture, les mobilités, les territorialités et l’espace public...). Nous faisons le point sur cette page sur les études en cours et les différentes initiatives pour la préparation de l'après :

Études en cours

> Enquête déconfinement

La situation de déconfinement est génératrice de nombreuses incertitudes et inquiétudes tant personnelles que professionnelles. Le LPPL lance une enquête sur le stress que peut susciter cette situation inédite ainsi que ses répercussions psychologiques et psychosociales, à court et à moyen termes. Ce questionnaire anonyme porte sur le vécu et le ressenti des personnels et étudiants des universités d'Angers et du Mans. Elle permettra de promouvoir un accompagnement adapté.
Répondre à l'enquête

 

> Étude PsyCADO-Covid-19

La recherche a pour objectif l’étude du vécu psychologique, relationnel et social des jeunes de 14 à 17 ans en situation de confinement imposée en France depuis le 17/03/20, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Lire la suite

 

> L’UA soutient l’étude Hycovid

L’hydroxychloroquine a-t-elle un impact positif chez les patients Covid à haut risque d’aggravation ? C’est la question à laquelle se propose de répondre l’étude Hycovid lancée le 1er avril par le CHU d’Angers en collaboration avec 36 autres hôpitaux français. La démarche est soutenue par l’UA, comme l’explique son vice-président Recherche, Philippe Simoneau.
Lire la suite

 

> Enquête sur les impacts de la crise du Covid-19 sur le tourisme et des loisirs

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en collaboration avec l’ESTHUA lance une enquête destinée à collecter auprès des acteurs du tourisme et des loisirs des informations sur les impacts de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Lire la suite

 

> Enquête CofinEtudes

En raison de la situation inédite que nous venons de traverser, il est apparu important de faire un retour sur la manière dont les étudiantes et étudiants de l’UA ont vécu ces 8 semaines de vie en confinement. Aussi cette enquête par questionnaire anonyme a pour but de faire un bilan de cette expérience et cherche à mieux connaître ses conséquences sur différents aspects de leur vie.
Enquête terminée

 

> Étude Cocosset

Cette étude a pour but de mieux comprendre l’impact du confinement sur la santé sexuelle des étudiants.e.s. (comportements sexuels, cyber-sexualité, accès aux soins, à l'IVG et à  la contraception, violences). Elle est menée simultanément dans 4 universités par des chercheurs Inserm du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de Villejuif.
Enquête terminée

 

> Enquête sur l'impact du confinement sur le bien-être des doctorants

Cette étude a pour objectif d'évaluer l'impact du confinement sur le bien-être des doctorants notamment à travers différentes mesures et d'étudier des facteurs de protection. Elle est menée par une équipe de chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de Grenoble. 
Lire la suite

 

> Pandémia

Pandémia, lancé à l’Université d’Angers en juin 2020, convoque les sciences humaines et sociales afin d’identifier ce qu’il y a de nouveau dans l’actuelle crise sanitaire, et les mécanismes invariants que l’on retrouve dans chaque pandémie.
Lire la suite

Appels à projets

  • Appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales CODE-VIRUS | Université Grenoble-Alpes | En savoir plus 
  • 86 projets financés pour un budget de 14,5 M€ et poursuite d’un appel ouvert en continu RA-ANR Covid-19 | ANR | En savoir plus

Dans la presse

Scroll