fr | en

Répondre aux besoins

« La priorité de l’UA a été d’assurer la majorité des enseignements à distance, les enseignants pouvant faire appel aux compétences et aux conseils du Lab’UA en matière d’ingénierie pédagogique, indique Sabine Mallet, vice-présidente de l’UA en charge de la Formation et de la vie universitaire. L’essentiel est que chaque étudiant·e puisse suivre ses enseignements dans les meilleures conditions, compte tenu de cette crise sanitaire ». L’établissement a pu s’appuyer sur l’expérience acquise ces dernières années en matière d’innovation pédagogique. Mais il doit répondre à la problématique des étudiants privés d’ordinateur ou d’accès à Internet, et accompagner les publics en situation de handicap.

Quid des examens ?

« La problématique des évaluations va venir dans un second temps. Nous savons que cette question inquiète fortement les étudiant.e.s. Mais tant que nous n’avons pas fait le point sur les enseignements qui peuvent être assurés à distance, ni sur le nombre d’étudiants en difficulté du fait d'un manque d’ordinateur, de connexion ou toute autre difficulté dans leurs nouvelles conditions d'études (nous demandons à tous les étudiants dans ces situations de se signaler à leur responsable de formation), nous ne pouvons pas prendre de décisions. Certains contrôles continus ont pu être mis en place à distance, et les équipes pédagogiques travaillent pour pouvoir indiquer dès que possible les nouvelles modalités de contrôles de connaissance ». Une seule certitude : le calendrier initial ne sera pas tenu.

Scroll