fr | en

Cérémonie Doctorat Honoris Causa

Mardi 3 décembre à partir de 15h Faculté des sciences (2, Boulevard Lavoisier à Angers - Bâtiment L - Amphi Poincaré L002) aura lieu la Cérémonie Honoris Causa.
La cérémonie débutera par une table-ronde sur la place de la langue anglaise dans les universités francophones. Elle sera suivie d’un cocktail.

Olav Arnfinn Laudal

Le professeur Olav Arnfinn Laudal, 82 ans, est l’un des mathématiciens norvégiens les plus brillants de sa génération. Il a beaucoup contribué au développement de la recherche mathématique dans son pays, par le nombre et la qualité de ses élèves (plus de 60 directions de thèse) d’une part, par les liens internationaux qu’il a su créer d’autre part.

Olav Arnfinn Laudal a été un des premiers mathématiciens occidentaux à nouer des contacts avec les mathématiciens soviétiques. Il a également effectué de nombreux séjours de recherche en France, donnant des conférences à Paris, à Strasbourg, ou à Caen, et surtout à Angers où il a séjourné à plusieurs reprises dès les années 1990 au titre de la pédagogie ou de la recherche. Sa dernière intervention à Angers a eu lieu lors du colloque organisé en son honneur en 2016 par le Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (LAREMA), unité avec laquelle il a construit une solide collaboration. Il a donné à cette occasion un exposé de physique mathématique, l’un de ses thèmes de prédilection.

Olav Arnfinn Laudal est reconnu pour ses travaux en géométrie algébrique non commutative, en cohérence avec ceux d’Alain Connes, médaille Fields. Il a, ces dernières années, créé un modèle mathématique du monde à partir de la déformation (au sens mathématique) d’un point qui permet de retrouver, par le calcul, toutes les lois de la physique moderne.

Le professeur Laudal est membre de l’Académie des Sciences de Norvège et a piloté le comité qui a créé le prix Abel, l’équivalent pour les mathématiques du prix Nobel, et dont le premier récipiendaire a été le Français Jean-Pierre Serre.

Martine Hennard Dutheil de la Rochère

Professeure d’anglais et de littérature comparée à l’Université de Lausanne, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, 56 ans, est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages en anglais et en français et d’un nombre considérable d’articles qui font autorité dans les domaines des formes brèves, surtout celle du conte, de sa réécriture, de ses traductions, de ses illustrations et de ses adaptations. En 2019, elle a notamment publié La nouvelle jeunesse des contes : Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm.

De nationalité suisse, elle a tissé des liens étroits avec l’Université d’Angers. De 2009 à 2016, Martine Hennard a systématiquement participé, en tant qu’experte, aux comités scientifiques de l’ensemble des colloques internationaux organisés par le pôle « Nouvelle » du Centre de recherches interdisciplinaires en langue anglaise (CRILA). Elle a aussi communiqué et dirigé des ateliers lors de la quasi-totalité de ces rencontres scientifiques et a participé, en tant que membre de jury, à une soutenance de thèse de doctorat en 2014.

Depuis la création de l’unité CIRPaLL, en janvier 2017, Martine Hennard est partie prenante du projet FOBRALC (FOrmes BRèves dans les Arts, Linguistique et Culture) et du comité scientifique du colloque international de l’axe 2, sur « La Fulgurance des formes brèves » (2018).

Martine Hennard est également membre depuis 2007 du comité d’édition de la revue internationale (franco-américaine) Journal of the Short Story in English, éditée par l’UA depuis plus de 35 ans. Elle a participé activement à la création du réseau European Network for the Study of Short Fiction, basé à Angers.

Réponse souhaitée pour le 27/11/19

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre inscription et à l'organisation de la 6ème Cérémonie Honoris Causa de l'UA. Elles sont enregistrées et transmises aux services de l'UA en charge de l'organisation de l'évènement. Elles ne sont pas conservées au-delà d'un an à compter de la date de l'évènement. Vous disposez sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en contactant (cabinet @ univ-angers.fr).

15h00 Installation des invités en musique

15h10 Intervention du Président de l’Université d’Angers Christian Roblédo

15h20 Table-ronde suivie d’un échange avec la salle
• Anouk Ullern, Presidente CPME, Coach RH cabinet Archimède,