fr | en

Un envoi massif de SMS pour répondre aux urgences

Lundi, l’Université d’Angers a envoyé un SMS à ses étudiant·e·s pour leur demander s’ils avaient des besoins particuliers. Ceux qui ont répondu par l’affirmative se voient proposer un accompagnement financier, psychologique et/ou des outils numériques.

Près de 25 000 SMS ont été expédiés par l’UA le lundi 6 avril 2020 (24 852 précisément). Et la quasi-totalité d’entre eux (96 %) ont été délivrés et ouverts. Les étudiant·e·s devaient répondre simplement à quelques questions : « Rencontrez-vous des difficultés importantes ? Difficultés sociales, psychologiques ? Pour suivre vos cours ? De connexion ? Souhaitez-vous que l’Université d’Angers vous appelle pour envisager avec vous les solutions possibles ? Répondez à ce SMS par OUI ou NON ».

Quelque 7 000 retours ont été enregistrés. « La plupart du temps pour nous dire NON, ou NON merci mais c’est gentil de s’inquiéter pour nous », raconte Laurent Bordet, vice-président en charge de la Vie des campus.

Les 411 « OUI » ont été traités. Les étudiant·e·s ont été rappelés par un pool d’une quarantaine de personnels de l’UA, issus de différentes facultés et services, tous volontaires. « Ils ont reçu en amont une formation d’une demi-journée à l’écoute, à la conduite d’un entretien, et pour être capables de remplir le formulaire en ligne qui nous a permis de recenser les besoins », explique Laurent Bordet.

Prêts d'ordinateur, aides financières...

Différentes problématiques ont émergé, les difficultés pouvant se cumuler. La majorité des besoins concernent le numérique : absence d’ordinateur, de connexion satisfaisante, forfait épuisé… Pour y répondre, l’UA a commandé une centaine d’ordinateurs portables qui seront prêtés aux étudiants qui en ont besoin, à compter de la semaine prochaine. Des cartes SIM de 50 Go et des clés 4G seront également distribuées pour assurer la connexion Internet. Dans une trentaine de cas, des polycopiés seront postés au domicile des étudiant·e·s. « Les services de reprographie coordonnent le dispositif ».

Un tiers des répondants a également fait état d’une sensation d’isolement. « Soit parce qu’ils sont confinés seuls, soit parce qu’ils sont coupés de leurs camarades de promotion, de leur vie sociale », précise Laurent Bordet. Les psychologues du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) leur ont proposé un accompagnement. Pour rompre l'isolement, l'UA et Radio Campus ont aussi imaginé une émission de radio diffusée le samedi.

Dans un cas sur cinq, sont apparues des problématiques de santé ou de logement/loyers. Là-aussi le Sumpps s’est mobilisé. « Certains étudiants connaissaient des difficultés financières avant la crise, mais d’autres se retrouvent à court car ils ont perdu leur job étudiant ou bien parce qu'ils comptaient sur la gratification d’un stage qui n’aura pas lieu ». Les deux assistantes sociales de l’UA et celle du Crous aident celles et ceux qui en ont besoin à monter un dossier d’aide financière. « Si leur dossier ne répond pas aux critères, la cellule d’urgence que nous créons au sein de l’université pourra débloquer des fonds pour les aider, en s’appuyant sur un budget issu de la Contribution de vie étudiante et de campus ».

Sans attendre, en lien avec le Secours populaire, le Crous et la Fé2A, l’UA a organisé mercredi dernier une distribution de denrées alimentaires au cœur du campus Belle-Beille. Une centaine d’étudiant·e·s confinés en Cité U ont pu se ravitailler en nourriture et produits d’hygiène.

2 commentaire(s)

• Commentaire de Kiane Ferreira posté le 11 avril 2020 à 01:00

Bonjour,

J'ai rien reçue et je ne sais pas si cest parce que je suis al'étrangere.

Cord,

Kiane FERREIRA

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

• Commentaire de Mahougnon posté le 11 avril 2020 à 14:50

Bonjour Mr. le président, merci bien pour cette très belle initiative.

Toutefois, nous n'avions pas tous été pris en compte. Nous avions aussi besoin en urgence des SIM connectées et du soutien de tous ordres aussi.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Appel aux dons

La Fondation UA lance un fonds de solidarité à destination des étudiants impactés par la situation Covid-19.

L’appel aux dons vise à accompagner notamment :

• l'achat d'ordinateurs portables et de boîtiers d'accès internet 4G pour lutter contre la fracture numérique ;
  • la mise en place de bourses exceptionnelles pour les étudiants fragiles ayant déposé un dossiers d'aide d'urgence.

Distribution alimentaire

Étudiant.e de l'UA, vous rencontrez des difficultés et souhaitez bénéficier de cette distribution ?

Sur Angers :

Contactez : samantha.bapaume @ univ-angers.fr

• Où ? Campus Belle Beille. Cafétéria de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, campus Belle-Beille
  • Quand ? Un mercredi sur deux à partir du 27 mai, de 15 à 18 h

ou bien  directement au secours populaire à Angers, 34 rue des noyers. Les lundis de 17h30 à 19 h30 ou prendre RDV au : 02 41 25 11 75

Sur Saumur :

Contactez : 02 41 53 73 29

• Où ? 44, rue de Rouen
  • Quand ? Les mardis après midi de 13 h30 à 16 h et/ou les jeudis matin de 9h à 11h30
  • Comment ? Venir avec son sac, cabas et sa carte d'étudiant. Ne pas oublier l'attestation de déplacement comme pour tous les citoyens. Respecter les gestes barrières.
Scroll