fr | en

Annulé - L'ARUA lance son cycle de conférencesY a-t-il un mode de scrutin qui reflète vraiment la volonté populaire?

L'association des retraités de l'UA lance son cycle de conférences. Intitulée "Y a-t-il un mode de scrutin qui reflète vraiment la volonté populaire?", la première sera animée par Jean-Jacques Loeb, professeur d’université en mathématiques à la retraite. Il nous en dit plus :

"Le problème de la relation entre les préférences individuelles et leur expression collective par le vote a été étudié au siècle des lumières notamment par Condorcet et Borda. Ils ont montré la complexité de la question dès qu'il y avait plus de deux choix possibles. Le résultat peut dépendre fortement de la procédure électorale choisie, et des situations paradoxales peuvent apparaitre.

Nous parlerons de ces travaux ainsi que de certains prolongements actuels. Nous donnerons des exemples à la fois tirés de la réalité (vote majoritaire à un ou deux tours et autres) ainsi que de petites illustrations numériques.

L'exposé est accessible à tous et nous éviterons toute technicité. Il est toutefois bon de savoir que les mathématiques (d'où je viens) ou tout au moins "l'esprit mathématique" sont souvent présents dans les études sur le sujet.

En conclusion, nous regarderons comment ces réflexions permettraient d'améliorer le fonctionnement démocratique."

Ouverte à tous et gratuite, cette conférence aura lieu le mercredi 18 mars 2020 à 16h à la Faculté de droit, d’économie et de gestion (amphi. Lagon). Elle sera suivie d'un temps de questions-débat avec l'intervenant. Sans inscription.

Scroll