fr | en

Association des retraités de l'UA

Créée en janvier 2019, avec le soutien de l'équipe de direction et à l'issue d'une réflexion menée avec la commission des personnels (CoPE) et d'anciens personnels, l'Association des retraités de l'Université d'Angers se donne pour missions de :

• maintenir le lien entre les personnels retraités et l'Université d’Angers,
  • maintenir les droits des personnels retraités et leur accès aux différents services de l’UA,
  • favoriser la diffusion de l’information, collaborer avec l’UA sur des projets (cinquante ans de l’UA, accompagnement des nouveaux collègues, accueil transitoire des nouveaux étudiants ….)
  • maintenir et établir des liens sociaux entre ses membres,
  • faciliter et organiser les activités culturelles, sportives et de loisirs de ses membres en tenant compte de leurs compétences ( spécialités diverses…), de leurs intérêts (randonnée, écologie, opéra...), de leurs talents (peinture, chant..).
  • contribuer à la valorisation du patrimoine scientifique et culturel de l'Université (collections, musées),
  • participer aux manifestations organisées par l’Université d’Angers,
  • favoriser la préparation du départ à la retraite des personnels de l'Université d’Angers.

L’association propose de prendre en compte les besoins, aspirations et désirs des retraités et d’initier ces derniers à les réaliser eux-mêmes collectivement et solidairement.

Pourront faire partie de cette association les personnes remplissant au moins l’une des conditions suivantes :

• personnel de l’Université d’Angers ayant fait valoir son droit à la retraite,
  • personnel ayant fait valoir son droit à la retraite dans un autre établissement mais ayant travaillé au moins 10 ans à l’UA,
  • personnel de grands organismes de recherche travaillant sur l'un des sites de l'Université d’Angers lors de leur départ en retraite ;
  • personnel actif de l’Université d’Angers âgés de 60 ans et plus.

Actualités de l'Arua

• Intitulée "Y a-t-il un mode de scrutin qui reflète vraiment la volonté populaire?", la première conférence de l'ARUA sera animée par Jean-Jacques Loeb, professeur d’université en mathématiques à la retraite.
  • Créée en janvier 2019 avec le soutien de l’équipe de direction de l’UA, la jeune association baptisée ARUA compte 70 adhérents et de nombreux sympathisants. Elle invite les anciens personnels de l’UA à participer à la vie de l’association et leur donne rendez-vous à l’Assemblée générale du 12 février 2020.
  • À elles deux, elles cumulent 63 ans d’expérience à l’Université d’Angers. Aujourd’hui à la retraite, Hélène Amante et Noëlle Gaudin souhaitent garder le lien avec l’UA et se sont investies dans le bureau de l’Arua, l’Association des retraités de l’Université d’Angers. Depuis le début de l’année universitaire, elles organisent des permanences pour les retraités et futurs retraités de l’UA.

Vous souhaitez contacter l'Arua ?

Envoyez un courriel à arua @ contact.univ-angers.fr

Scroll