
Créée en janvier 2019, avec le soutien de l'équipe de direction et à l'issue d'une réflexion menée avec la commission des personnels (CoPE) et d'anciens personnels, l'Association des retraités de l'Université d'Angers se donne pour missions de :
- maintenir le lien entre les personnels retraités et l'Université d’Angers,
- maintenir les droits des personnels retraités et leur accès aux différents services de l’UA,
- favoriser la diffusion de l’information, collaborer avec l’UA sur des projets (cinquante ans de l’UA, accompagnement des nouveaux collègues, accueil transitoire des nouveaux étudiants ….)
- maintenir et établir des liens sociaux entre ses membres,
- faciliter et organiser les activités culturelles, sportives et de loisirs de ses membres en tenant compte de leurs compétences ( spécialités diverses…), de leurs intérêts (randonnée, écologie, opéra...), de leurs talents (peinture, chant..).
- contribuer à la valorisation du patrimoine scientifique et culturel de l'Université (collections, musées),
- participer aux manifestations organisées par l’Université d’Angers,
- favoriser la préparation du départ à la retraite des personnels de l'Université d’Angers.
L’association propose de prendre en compte les besoins, aspirations et désirs des retraités et d’initier ces derniers à les réaliser eux-mêmes collectivement et solidairement.
Pourront faire partie de cette association les personnes remplissant au moins l’une des conditions suivantes :
- personnel de l’Université d’Angers ayant fait valoir son droit à la retraite,
- personnel ayant fait valoir son droit à la retraite dans un autre établissement mais ayant travaillé au moins 10 ans à l’UA,
- personnel de grands organismes de recherche travaillant sur l'un des sites de l'Université d’Angers lors de leur départ en retraite ;
- personnel actif de l’Université d’Angers âgés de 60 ans et plus.