
- >Université
- >Actualités
- >2019-2020
- >Convention Ifsi
Ifsi : des étudiants à part entière
Grâce à une convention unique en son genre, signée entre l’Université d'Angers, la Région, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et l’Agence régionale de santé, les élèves des Ifsi du Maine-et-Loire bénéficient désormais des mêmes droits et services que les étudiants de l’université. Un accord qui ouvre la voie à un rapprochement des établissements de formation des professionnels de santé.
Le Maine-et-Loire compte quatre sites de formation en soins infirmiers, à Cholet, Beaupréau, Saumur et Angers. Les 860 étudiants des Ifsi, instituts financés par la Région et gérés par les centres hospitaliers, n’avaient jusqu’ici pas les mêmes avantages que leurs homologues de l’université. Alors qu’ils s’acquittent des mêmes droits d’inscription.
Cette injustice, dénoncée par les syndicats étudiants, est réparée en Anjou. Suite à la convention signée le 14 octobre, les étudiants en soins infirmiers ont désormais accès :
- à une carte d’étudiant de l’UA ;
- à l’espace numérique de travail développé par l’université ;
- au Service de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) ;
- aux bibliothèques universitaires (BU) ;
- au Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps), selon les mêmes conditions que les étudiants de l’UA.
Ils pourront également voter pour choisir leurs représentants aux instances de l’université.
Universitarisation
Les partenaires ont signé la convention le 14 octobre 2016Sans changer l’organisation de la formation en soins infirmiers, ni son contenu, la convention pose également les bases d’une coopération renforcée entre les acteurs. Les établissements vont échanger sur leurs pratiques, harmoniser des procédures, en matière de stage notamment. Un partage de ressources d’enseignement est envisagé.
Une réflexion est engagée sur les étapes nécessaires à la création d’un département en soins infirmiers au sein de l’université et de son UFR Santé.
L’UA va aussi promouvoir auprès des infirmiers diplômés d’État (bac + 3) la possibilité de poursuite d’études, à travers un master, voire un doctorat. La recherche en soins infirmiers sera encouragée (un DU Recherche paramédicale vient de naître à Angers).
Le développement de formations interprofessionnelles, initiales ou continues, est également à l’étude. Sans attendre, des journées communes organisées les 12 et 13 mai 2017 réuniront les étudiants des différents secteurs, futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes (qui étudient ensemble à l'UA dans le cadre du parcours PluriPASS) et les élèves en soins infirmiers… Objet : apprendre à se connaître pour, dans l’avenir, encore mieux travailler ensemble.
Cette convention de coopération, unique en France, est lancée à titre expérimental.
Un bilan sera effectué à la fin de l’année universitaire 2016-2017, avant sa probable reconduction.