fr | en

Angers TourismLab. officiellement lancé

Porté par l’Université d’Angers, le projet Angers TourismLab. allie recherche, formation et innovation. Il a été officiellement lancé ce 10 avril 2015 à Angers par Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole et Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, en présence de la quinzaine d’acteurs portant cette démarche.

S’appuyant sur l’UFR Esthua Tourisme et culture et sur la dynamique touristique régionale (43 000 emplois, 8% du PIB régional), les partenaires d'Angers TourismLab. ambitionnent de faire des Pays de la Loire le leader européen de la recherche académique et appliquée en tourisme, de la formation aux métiers du tourisme, et de l’innovation dans les entreprises et destinations touristiques.

Doubler les effectifs de la recherche

Sur le premier volet, Angers TourismLab. veut créer et structurer une fédération de recherche, c'est-à-dire une équipe pluridisciplinaire issue de différents laboratoires travaillant en réseau autour d'un projet commun. De taille comparable aux grands centres de recherche internationaux, la nouvelle structure s'appuiera en particulier sur deux unités de l'UA : Espaces et société et le Granem.

Les principaux résultats attendus pour 2020 sont :

• le développement d’une recherche d’excellence
  • le doublement des effectifs, pour atteindre 60 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants,
  • un rayonnement international de premier plan grâce au renforcement de partenariats avec l’Asie et l’Amérique du Nord.

Un parcours complet du CAP au doctorat

Afin de former un vivier de professionnels répondant aux besoins des entreprises et de la recherche, Angers TourismLab. s'appuiera sur l'offre de formation existante de l’UFR Esthua et de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (formation continue, licences professionnelles et masters en alternance) et sur une politique de stages volontariste.

D'ici 2020, les objectifs sont de :

• créer un parcours complet en tourisme du CAP au doctorat. Marqué par la pluridisciplinarité, l'ouverture internationale (création de masters conjoints Erasmus+, organisation de Summer schools), des méthodes pédagogiques innovantes (e-learning, projet d’études appliquées…), et des liens forts avec les entreprises et les destinations régionales et nationales, ce parcours sera structuré autour des métiers de trois grands pôles thématiques :
         - Hôtellerie/Restauration/MICE (Meeting, incentive, congress and events)
         - Tourisme et loisirs
         - Valorisation économique et touristique de la culture, des arts et du patrimoine
  • s'affirmer comme le leader national dans ce domaine de formation.

Diffuser l’innovation dans les entreprises

Christophe Clergeau, Jean-Paul Saint-André et Christophe Béchu, signent la convention de partenariat comme la douzaine d'autres parties-prenantes du projet Angers TourismLab.
Angers TourismLab. entend structurer un écosystème d’innovation autour du tourisme par la mise en relation des différents acteurs de la recherche/formation (monde académique) et de l’innovation (technopoles, pôles de compétitivité, plateformes régionales d’innovation, incubateurs, Ouest valorisation, agences de développement…).

Les principaux résultats attendus pour 2020 sont :

• un renforcement de l’activité de recherche collaborative avec le développement des contrats de prestations de service et des doctorants Cifre en entreprises,
  • la création de chaires d’entreprises,
  • la montée en puissance de l’innovation dans les entreprises et destinations touristiques à travers la création de produits et services innovants,
  • la création d’un « Tourisme Innovation Lab », laboratoire d’innovation et d’expérimentation, vitrine pour le rayonnement des activités innovantes,
  • la création de start-up par le soutien notamment à l’entrepreneuriat étudiant.

5,3 millions d'euros sur 5 ans

La Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et l’Université d’Angers se sont engagés, avec le concours des fonds européens (Feder), sur un budget de 5,3 millions d'euros sur 5 ans permettant le financement de l’équipe projet (un directeur, quatre chargés de développement et une assistante à mi-temps), la communication, l’arrivée de nouveaux chercheurs et les échanges de professeurs et/ou chercheurs avec les universités étrangères ayant été retenues comme stratégiques.
Dans le détail, le budget inclut une participation de la Région à hauteur de 2,5 millions d'euros sur 5 ans, 600 000 euros de l’agglomération, 400 000 euros de l'UA, 700 000 euros au titre du Feder, le reste étant apporté par divers partenaires.
L'objectif affiché est d’arriver à un doublement des ressources au terme des 5 ans (soit 10 millions d'euros).

Les acteurs d'Angers TourismLab.

Scroll