fr | en

Projection-débat "Les faussaires de l'histoire"

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l'UA et son référent pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Jimmy Charruau, proposent une projection du documentaire "Les faussaires de l'Histoire" suivie d'un débat avec Valérie Igounet, historienne, directrice adjointe de Conspiracy Watch et co-auteure du documentaire, le mardi 22 mars à 18h30 à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (amphi A).

L'histoire du documentaire :

"Les Faussaires de l’Histoire" est une histoire du discours négationniste en France et de sa diffusion à l’international, ces dernières décennies. Grâce à l’expertise de personnalités et des meilleurs historiens, d’archives méconnues et souvent inédites, ce documentaire revient sur l’histoire d’une escroquerie intellectuelle et antisémite. Il retrace rigoureusement son histoire, à commencer par son apparition dans l’immédiat après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 70, sous l’influence d’une extrême-gauche "antisioniste", le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s’étend ensuite jusqu’à la fin des années 90 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy.

Le documentaire, au montage acéré, décortique pour mieux le comprendre et le conjurer le discours de haine qui se dissimule derrière les masques de l’historicité et du militantisme politique. Alors que disparaissent les derniers rescapés du plus grand génocide du XXe siècle, ce film est aussi un cri d’alarme devant les offensives que continuent de mener, sur plusieurs continents, les faussaires de l’histoire.

Visionner un extrait :

> Évènement gratuit et ouvert à tout le monde (pas d'inscription nécessaire)
> Mardi 22 mars à 18h30
> À la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (amphi A).

Scroll