fr | en

Vos archives, notre histoire !

À l'occasion de ses 50 ans, l'UA lance une grande collecte d'archives privées auprès de ses ancien·ne·s étudiant·e·s. Objectif ? Conserver la mémoire des années "fac" ! Objets, correspondance, prises de notes, sweat de promo... tout don sera pris en compte dans le strict respect de la vie privé des donateurs. Faites passer le message !

Après la collecte de témoignages sonores publiés sous forme de podcasts, l'UA poursuite son travail mémoriel en lançant le 23 novembre à l'occasion de la soirée des 50 ans destinée aux partenaires et alumni, une grande collecte d’archives privées afin de recueillir les témoignages de la vie estudiantine de ces cinquante dernières années au sein de l’UA. Ce projet a deux objectifs : collecter des archives pouvant être utilisées lors d’une exposition en juin 2022 et constituer un fonds d’archives mis à la disposition des chercheurs.

Cette mission a été confiée à un groupe de dix étudiants du Master 2 Archives, option Valorisation du patrimoine par le Service commun de la documentation et des archives de l'UA (SCDA). "Nos collègues chercheurs en histoire avaient réalisé un très beau livre historique pour les 40 ans de l'UA, explique Laurent Bordet, vice-président Vie des Campus. Nous souhaitions poursuivre ce travail de collecte sur deux pans encore inexploités. Nous avons donc lancé bien en amont les enregistrements de podcasts avec les retraités de l'UA qui sont allés à la rencontre des pionniers tout au long de l'année 2021. Et là nous avons confié aux étudiant.e.s d'aller vers leurs homologues, celles et ceux qui au cours de ces 50 dernières années, ont fréquenté l'UA et qui en ont gardé j'en suis certain des souvenirs que nous aimerions bien partager avec eux !"

L’enjeu de cette collecte est de susciter et de forger un sentiment d’appartenance fort autour de l’université. Les anciens diplômés sont fiers de participer à l’élaboration de la mémoire de ce lieu qui les a formés en tant que futurs professionnels. Il est aussi de collecter d’autres archives, qui contribueront à écrire l’histoire de l’université.

Cette grande collecte s’organise auprès de tous les ancien.e.s étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’UA quel que soit leur âge, leur formation, ou leur temps passé au sein de l’établissement. "L’idée est qu'ils puissent  donner  leurs archives sans aucune sélection préalable" explique Tanguy Roussel l'un des étudiant porteur du projet. "Par exemple ce qu’ils ont conservé de leur vie universitaire et rangé dans leur placard, leur cave ou bien leur garage. Il est important de collecter telles quelles toutes ces traces universitaires les concernant, qu’elles soient en lien avec l’enseignement, la vie associative ou la vie personnelle étudiante de chacun".

Cette collecte est organisée dans le respect de la vie privée. Les archives qui ne comportent pas d’informations personnelles seront accessibles aux chercheurs après classement, les autres demeureront inaccessibles pendant un temps qui sera déterminé avec le donateur ou la donatrice.

Contacter le groupe de travail

pr_collecte50ans @ etud.univ-angers.fr

Quoi donner ?

Toutes les archives que vous avez conservées de vos années étudiantes, qu’il s’agisse, par exemple, de documents liés à l’enseignement (prise de notes, matériel scolaire...), à la vie associative ou de la promotion (affiches, pulls de promotion...), ou encore à la vie personnelle étudiante (journal intime, correspondance...).

Comment faire ?

Les donateurs et les donatrices pourront confier leurs archives à l’université en remplissant simplement une lettre d’intention de don et seront accompagné·e·s dans cette démarche par les étudiant·e·s.

Scroll