fr | en

Séparés par des virgules

Première édition des Assises de la recherche en tourisme

Le jeudi 14 janvier 2021, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Études touristiques organise la première édition des Assises de la recherche en tourisme. Philippe Duhamel, directeur de ce GIS et professeur de géographie à l’Université d’Angers, explique l’intérêt et les enjeux liés à cet événement regroupant une centaine de personnes qui se déroulera en ligne.

Comment est née l’idée d’organiser des Assises de la recherche en tourisme ?

Philippe Duhamel : « Cela remonte à la création du GIS lorsque nous avons officialisé son lancement le 6 mai 2019. Dans la convention signée ce jour-là, réunissant 18 établissements de l’enseignement supérieur et 150 chercheurs, il était fait mention d’organiser un événement annuel à destination des membres du GIS. Le but est de faire se rencontrer les chercheurs afin qu'ils créent de nouvelles collaborations et projets scientifiques, leur présenter les avancées du projet et faciliter leur relation avec les acteurs socio-économiques du secteur du tourisme
Philippe Duhamel est le directeur du GIS Études Touristiques.
».

Cette première édition est donc l’occasion de faire le point sur les avancées du GIS ?

Ph. D : « Oui. Durant la matinée, nous allons présenter les appels à projets que nous avons lancés. Le premier, nommé « Tremplin », consiste à permettre à des chercheurs de plusieurs disciplines et établissements d’imaginer ensemble des projets de recherche, pour ensuite répondre à des appels à projets régionaux, nationaux ou européens. Ce dispositif a déjà permis d’obtenir un premier financement de 150 000€ pour un projet qui avait obtenu un soutien de 3000 €. C’est un très beau lancement. Le second, intitulé « Publication internationale », a pour objectif de donner davantage d'écho à la production scientifique française liée au tourisme en favorisant la publication d’article en langue anglaise. »

Il sera aussi question d’une Encyclopédie du tourisme…

Ph. D : « Ce projet spécifique sera présenté par Philippe Violier, le directeur de l’UFR Esthua Tourisme & Culture. Il vise à combler un manque dans la recherche liée au tourisme. Le projet réunit de nombreux collègues qui vont élaborer ensemble une encyclopédie scientifique et technique du tourisme et des loisirs qui sera accessible en ligne. Ce sera un outil interdisciplinaire à destination des chercheurs, des étudiants mais également des acteurs socio-professionnels. Cela permettra aussi d’affirmer la crédibilité de la recherche en tourisme et montrer son influence. »

Un temps d'échange entre chercheurs et acteurs socio-économiques évoquant la thématique « Tourisme et Emploi » est également au programme. Quel est son objectif ?

Ph. D : « À partir des dernières publications de la revue Mondes du tourisme, nous avons prévu une table ronde afin de montrer la dimension opératoire du travail des chercheurs et expliquer que ce n’est pas seulement de la théorie. Les chercheurs ne sont pas déconnectés des réalités actuelles. Leur vision et les projets qu’ils mènent sur du moyen et long terme permettent un autre regard sur le secteur comparé aux acteurs en opérationnalité qui doivent faire face aux lourdeurs du quotidien. Les chercheurs apportent un autre regard quant au développement des territoires et des entreprises. »

Scroll