fr | en

Séparés par des virgules

50 ans, ça se fête !

L’Université d’Angers a été officiellement créée le 25 octobre 1971. L’année universitaire 2021/2022 sera donc une année placée sous le signe de la commémoration et de la fête. Un appel à projets participatif est lancé ce mardi pour permettre à chacun.e de proposer des événements ou activités. Il est doté d’un budget de 30 000 euros. Le point avec Laurent Bordet, vice-président vie des campus.

 

Laurent Bordet vice-président vie des campusPouvez-vous nous présenter le principe de l’appel à projets des 50 ans ?

LB : L’année universitaire 2021/2022 sera une année toute particulière : d’abord parce que nous espérons enfin voir le bout du tunnel mais aussi parce que nous souhaitons que les 50 ans s’inscrivent comme un fil rouge d’événements. Nous envisageons d’avoir toute l'année des rendez-vous qui permettront de mettre en lumière nos valeurs et nos actions sur le territoire. Nous voulons aussi que tous celles et ceux qui font et ont fait l’UA continuent à en être acteurs et actrices et que ce planning de festivités soit imaginé par chacun.e d’entre vous (étudiant.e.s, personnels, retraité.e.s) au travers d’un appel à projets participatif. Un jury évaluera les projets soumis, qui devront se dérouler entre septembre à juin. 

 

Quels sont les critères de sélection ? 

LB : Nous recherchons 50 projets fidèles aux valeurs de lUA (citoyenneté, partage, innovation, accompagnement, ouverture). Ou plutôt 49 + 1 ! Car le dernier RDV est déjà prévu (ce sera une animation surprise pour tous les personnels) et aussi parce 49 fait référence à notre département : l'UA est une ressource pour le territoire et il nous faut continuer de le faire savoir à cette occasion. Le jury portera une attention particulière aux projets transversaux, qui font rayonner l'UA et à ceux qui associent des partenaires socio-économiques, sportifs ou culturels du territoire. 

Mais nous pouvons aussi labelliser des événements commémoratifs ou déjà existants qui intégreront une connotation 50 ans, comme le traditionnel Campus day par exemple qui devra sans doute se réinventer un peu mais qui nous l’espérons aura lieu. N’hésitez pas à jouer avec le chiffre 50 pour faire des propositions !

 

Quel est le calendrier pour soumettre un projet ?

LB : L’appel à projet d

ébute ce mardi et se terminera le 26 mai : il durera donc symboliquement 50 jours. L’annonce des résultats se fera le 8 juin. À noter, pour celles et ceux qui aurait des idées à peine mûres ou besoin d’une équipe pour la mettre en œuvre, une boîte à idées pour échanger et phosphorer est également disponible sur la plateforme. Cette opération a aussi vocation à développer le collaboratif : ce doit être l’occasion d’échanger et de construire l’UA de demain.

Accéder à la plateforme participative

jeparticipe.univ-angers.fr
(vous y retrouverez aussi le concours d’étiquettes pour la Cuvée des 50 qui reste ouvert pour quelques jours encore).

L'info en plus

Un projet de podcasts et un collecte de documents anciens

Une collecte de témoignages a été initiée avec un groupe de retraité.e.s de l’ARUA très investi dans le projet des 50 ans. Des interviews des pionniers de l’UA ont déjà été menées et une série de podcasts va être lancée à la rentrée. Il va être fait de même avec les alumnis. Vous voulez y contribuer en proposant un nom ou vous avez des documents anciens (notamment des photos) qui témoignent de ce passé pas si ancien à nous soumettre pour une exposition ? Adressez-nous un message à 50ans @ univ-angers.fr

Scroll