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Durée de la formation

12h (2 x 6h)

Pré-requis ?

Avoir suivi la formation « Initiation au développement de serious games et d’environnements virtuels sous Unity 3D »

Responsable de la formation

Paul Richard, Maître de Conférences HDR à l’Université d’Angers (ISTIA)

Objectifs de la formation

Séance 1 : 6h - Initier les doctorants aux concepts, outils et applications de réalité virtuelle. Donner les bases nécessaires au développement d’applications de réalité virtuelle sous Unity3D.

Séance 2 : 6h - Initier les doctorants aux concepts, outils et applications de réalité augmentée. Donner les bases nécessaires au développement d’applications de réalité augmentée sous Unity3D/Vuforia.

Plan de la formation

Séance 1 : réalité virtuelle

Matin (3 h) : Concepts fondamentaux, outils et applications de réalité virtuelle

Après-midi (3 h) : Développement d’une application de réalité virtuelle immersive (Oculus rift)

Séance 2 : réalité augmentée

Matin (3 h) : Concepts fondamentaux, outils et applications de réalité augmentée

Après-midi (3 h) : Développement d’une application de RA sous Unity3D/Vuforia et export Android

Bibliographie

Séance 1 :

Le traité de la réalité virtuelle : Volume 1, L’Homme et l’environnement virtuel (Ph. Fuchs ; G. Moreau, J.P. Papin), Presses de l'Ecole des Mines, Paris.

http://jul.andre.free.fr/R%E9alit%E9%20Virtuelle/tome1.pdf

Le traité de la réalité virtuelle : Volume 2, Interfaçage, immersion et interaction en environnement virtuel, Sabine Coquillart et Coll., Presses de l'Ecole des Mines, Paris

Virtual Reality Technology (G. Burdea and Ph. Coiffet), J. Wiley & Sons, 1994, 400 pages.

Séance 2 :

Augmented Reality: Principles and Practice (Dieter Schmalstieg and Tobias Hollerer), Adison-Wesley, 2016 - https://arbook.icg.tugraz.at/Schmalstieg-2016-AW

Augmented Reality: A Practical Guide (Stephen Cawood and Mark Fiala), Pragmatic Bookshelf, 2008, 328 Pages.

Unity 2018 Augmented Reality Projects (Jesse Glover), Packt Publishing, 2018

 

Détails du déroulement

Enseignements en visio (sur PC 3D). Export d’applications sur Android (tablette et smartphone).

Contact : paul.richard@univ-angers.fr  Polytech’Angers – Bureau 314 Tél. 02 44 68 75 47

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