
- index
- >Recherche
- >Doctorat
- >Formations
- >Catalogue 2020/2021
- >Communication pédagogique
Durée de la formation
14 h (2 x 7h)
Responsable de la formation
Olivier VILLERET
Objectif de la formation
Pour les doctorants désirant faire carrière à l’Université (recrutement de maître de conférences), comprendre les situations pédagogiques avec les étudiants à la lumière des dernières avancées en pédagogie et en didactique.
Plan de la formation
- Exposé sur la théorie du triangle pédagogique de Jean Houssaye.
- Éléments de didactique (obstacles épistémologiques, représentations, transposition didactique, contrat didactique, situation-problème).
- Vidéo : Ce que des étudiants et anciens étudiants de l’Université d’Angers pensent de leurs années d’études (sur le thème de la communication pédagogique).
- Échanges d’expériences avec les doctorants.
Bibliographie
M. DEVELAY, Peut-on former des enseignants ? ESF.
J. HOUSSAYE, Manifeste pour les pédagogues, ESF.
M. FABRE, (1999) Situations-problèmes et savoir scolaire
M. FABRE, (2009) Philosophie et pédagogie du problème
M. FABRE, (2011) Éduquer pour un monde problématique