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The Conversation : une autre visibilité pour les recherches

Dans la continuité de sa politique de valorisation de la recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, l'UA adhére depuis janvier 2020 au média en ligne d'information The Conversation. Un dispositif supplémentaire pour mettre en lumière les travaux de ses enseignant·e·s-chercheur·e·s et doctorant·e·s.

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif avec pour seul objectif de rendre visible la parole des chercheur·e·s dans le débat public. Il s’appuie sur des données scientifiques fiables, fondées sur des recherches. De plus, ce média reconnu par la profession, est entièrement gratuit et sans publicité.

En proposant une nouvelle forme de journalisme, The Conversation donne l'accès aux savoirs des universitaires pour éclairer le public et l'aider à approfondir les grandes questions du moment. Le média se base sur un travail de co-écriture entre journalistes scientifiques et chercheur·e·s qui amène ces derniers à découvrir une nouvelle façon de communiquer. Objectif : simplifier l'accès à l'information pour le grand public sans sacrifier le fond scientifique. Certains articles "vulgarisés" atteignent jusqu'à 100 000 vues.

Une visibilité à grande échelle

Avec plus de 27 000 abonnés, les articles de The Conversation bénéficient d'un large relais sur les réseaux sociaux. Publiés en accès libre, ils peuvent également être repartagés (dans leurs intégralité et en citant la source) sur d'autres sites d'information (La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine...).

The Conversation est également présent à l'international avec 90 journalistes basés en Australie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Afrique, en France, au Canada et en Espagne. Une vraie opportunité pour la recherche française.

Contribuer

Les chercheur·e·s de l'UA, mais aussi les doctorant·e·s sont encouragés à diffuser leurs savoirs via The Conversation. Deux options sont possibles pour proposer un article :

  • soit répondre à l'un des appels à articles envoyés toutes les semaines par la rédaction de The Conversation. Ces appels sont pour l'instant centralisés à la Direction de la communication de l'UA, qui peut les faire suivre aux intéressé·e·s sur simple demande (demander à les recevoir (cedric.paquereau @ univ-angers.fr)),
  • soit soumettre directement un sujet en lien avec l'actualité, via la page dédiée : https://theconversation.com/fr/pitches. Un travail est ensuite mené en collaboration avec des journalistes  pour créer un contenu de qualité, accessible au plus grand nombre.

 

 

 

En savoir plus :
Contactez la Direction de la communication (communication @ univ-angers.fr) ou la Direction de la recherche, de l'innovation et des études doctales (amandine.dejour @ univ-angers.fr)

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Consulter la plaquette de présentation de The Conversation.

Articles

Plusieurs enseignants-chercheurs de l'UA ont déjà collaboré avec The Conversation. Retrouvez leurs articles ici.

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