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Formation de formateurs

L’université d’Angers (UA) fait partie des nombreux établissements français qui se sont mobilisés pour offrir la possibilité à des réfugiés et demandeurs d'asile de poursuivre un parcours d'études en France. L’UA participe aux efforts d’intégration de ces publics dans le prolongement des actions menées par d’autres acteurs locaux (e.g. associations, écoles, bibliothèques et société civile), tous engagés face à l’état d’urgence.

Les objectifs de la formation

En 2018, bénéficiant d’un soutien de l’AUF, l’UA propose sa première session de formateurs, avec l’idée de créer un continuum entre l’Université et les associations au sein desquelles les bénévoles étaient en demande de compétences sur l’apprentissage du français langue étrangère (FLE).

Cette initiative consiste en un transfert de compétences FLE des enseignants de l’UA vers les bénévoles agissant pour l’apprentissage du français auprès des publics migrants non-francophones. L’objectif est de créer une chaîne d’apprentissage entre les associations et l’Université. 

43 bénévoles provenant de 13 associations différentes ont déjà pu participer aux sessions de formation mises en place.

L’UA propose alors d’accompagner ces bénévoles au travers d’un transfert de compétences pédagogiques par le biais de modules de formation.

Enseignants-chercheurs du master FLE de l’UA et enseignants du CeLFE enseignent des points théoriques de la didactique du Français Langue Etrangère et transmettent des outils pratiques de classe et de gestion de groupe.

A l’issue de la formation, les participants (i.e. les bénévoles) seront capables de :

  • définir les différents publics migrants,
  • comprendre le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et évaluer globalement le niveau des apprenants,
  • gérer et organiser un atelier linguistique,
  • mettre en place différentes activités pédagogiques adaptées au public.

Les participants témoignent

 Nelly, bénévole à La Petite Ecole : « Un temps qui m’a permis d’acquérir des bases et une structure pour l’enseignement du FLE. C’est une chance de pouvoir bénéficier de l’expérience des enseignants de l’Université. Les échanges avec les bénévoles des différentes associations sont très riches. Merci encore. »

 Elisabeth, bénévole à la Petite Ecole : « J’ai participé à la session 2019 de formation des bénévoles. J’en retiens la passion communicative des formateurs pour l’enseignement du FLE, des méthodes créatives et soucieuses des difficultés des apprenants, des échanges d’expériences très riches avec les formateurs et les autres bénévoles. »

 Claudie, bénévole à AGIR abcd Anjou Maine : « Cette formation a permis la découverte et / ou la remise à niveau de techniques de prise en compte des apprenants. C’est aussi la création d’une communauté bienveillante dans la pensée et l’action, avec des échanges formatifs dans un esprit d’efficacité affiché. »

 Philippe, bénévole à la Croix-Rouge Française : « Cette formation m’a été très utile. J’ai apprécié le côté pragmatique de celle-ci, notamment dans l’organisation de mes cours. De plus, celle-ci m’a permis de rencontrer les bénévoles d’autres associations et d’échanger sur nos façons de faire. »

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Contactez-nous par mail à : celfe @ univ-angers.fr

L'AUF

Cette formation des bénévoles n'aurait pas vu voir le jour sans le soutien financier de l'Agence Universitaire de la Francophonie qui rend, de fait, l’accès gratuit de la formation aux associations du département.

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