fr | en

Séparés par des virgules

Besoin d'écoute ou d'accompagnement : Bénéficiez du soutien bienveillant d'un.e étudiant.e

Bénéficiez d'un accompagnement :

Vous vous sentez désorganisé·e·s, démotivé·e·s, isolé·e·s ? Vous avez la possibilité de bénéficier du soutien bienveillant d'un·e étudiant·e grâce à trois types de tutorats :

  • Méthodologique (soutien à l'organisation dans le travail)
  • Disciplinaire (soutien pour éviter le décrochage en lien avec les enseignants)
  • Lien social (parrain/marraine pour maintenir des contacts réguliers)

Pour être accompagné·e·s, il vous suffit de vous inscrire : Remplir le formulaire

 

L'inquiétude et la lassitude montent chez bon nombre d'étudiant·e·s. "Nous en avons toutes et tous marre de rester enfermé·e·s dans notre chambre devant des cours en visio. On ne voit souvent personne de la journée sauf par écran interposé.", explique Camille Blin vice-présidente étudiant·e·s. "Au bout de plusieurs mois certains ont des difficultés à trouver la motivation pour se lever le matin afin de suivre les cours ou réviser, précise Florence Hartheiser médecin du Sumpps : "Ils font appel à nous car ils sont stressés ou ont besoin d'écoute. Il craignent l'échec et nous font part notamment du manque de perspectives face à leur avenir et à leur insertion". Pas facile de voir la vie en rose en ce début d'année...

Depuis le début de cette crise sans précédent, l'Université d'Angers a déployé de nombreux dispositifs notamment pour soutenir les plus fragiles et lutter contre la précarité (alimentaire, numérique, sociale). En ce début d'année, elle continue à se mobiliser pour accompagner les étudiant.e.s et essayer recréer du lien malgré la distance.

Après le retour au sport il y a dix jours, la mise en place de séances de relaxation via Discord ou encore la réouverture des salles de travail par tout-petits groupe à la BU (toujours pour un effectif de moins de 10), l'UA recrute cette semaine 100 tuteurs·rices pour un accompagnement entre pairs sous 3 formes : méthodologique (soutien à l'organisation dans le travail), disciplinaire (soutien pour éviter le décrochage en lien avec les enseignants) et lien social (rôle de parrain/marraine pour maintenir des contacts réguliers) : "Ce sont des jobs étudiants rémunérés", note Laurent Bordet, vice-président Vie des campus. "Ils sont recrutés dès cette semaine pour être en poste au 1er février et ce jusqu'au 30 avril à raison de 10h par semaine. Ils seront formés et encadrés. Notre objectif depuis le début est de ne laisser personne sur le bord de la route".

Ce dispositif se déploie sur Angers, Cholet et Saumur. Il est prioritairement destiné à aider les étudiant.e.s de 1ère et 2ème année. 

Les personnes recrutées doivent faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative. Ils doivent être en L3 ou Master (sauf pour le tutorat Lien social où tout étudiant bien dans ses baskets et avec un bon esprit d'écoute peut se proposer).

A noter aussi, depuis le 4 janvier, l'arrivée au Sumpps de deux nouveaux psychologues permettant de réduire la file d'attente pour obtenir un RDV.

Référents sociaux

Si vous rencontrez des difficultés ou des besoins durant cette période, des référents sociauxpar composantes sont à votre écoute dans vos facultés et instituts.

En savoir +

Aides & numéros utiles

Aide pour la santé

Rendez-vous avec le Sumpps par tél. 02 41 22 69 10 ou par mail : secretariat.sumpps @ contact.univ-angers.fr (secretariat.sumpps @ contact.univ-angers.fr)

En savoir +

Aide alimentaire

Une distribution de colis alimentaires a été mise en place par le Secours Populaire et la Fé2a au bénéfice des étudiant·e·s les plus fragiles. N''hésitez pas à contacter le Secours Populaire au 02 41 25 11 75 (34 rue des Noyers, appeler en amont).

Aide sociale

Service social par tel 02 41 22 69 10 ou par mail : secretariat.sumpps @ contact.univ-angers.fr

En savoir +

Aide numérique

Vous avez besoin d'aide numérique ou de matériels informatiques ? Découvrez le dispositif Precanum à votre disposition.

En savoir +

Scroll