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Séparés par des virgules

FAQ

Mise à jour : mardi 9 février 2021

  • Puis-je venir à l'Université, et de quels documents dois-je me munir ?

    Mis à jour le 4 février 2021

    L'ensemble des activités universitaires est accessible aux étudiant.e.s uniquement sur rendez-vous ou convocation.

    • Pour les enseignements qui se déroulent en présentiel, ils sont indiqués sous CELCAT. La poursuite des enseignements après 18h est possible et un justificatif vous sera délivré par votre enseignant à la fin du cours. Les enseignements sont également disponibles en distanciel chaque fois que cela est possible, afin de permettre aux étudiants ayant quitté Angers de suivre leurs cours.
    • Pour tout autre rendez-vous, une convocation vous est transmise, elle tient lieu de justificatif de déplacement.

    Afin de limiter au maximum les regroupements, vous êtes invité à ne pas vous présenter en avance, et à quitter le domaine universitaire immédiatement.

    Lorsque les restrictions de déplacement (couvre-feu ou confinement) sont décidées par le gouvernement, les étudiant·e·s doivent se munir pour se rendre à l'UA :

    • de la convocation transmise par les services universitaires
    • de l'attestation dérogatoire de déplacement dûment remplie par l'étudiant·e
    • d'une pièce d'identité.

    Alternants
    En plus de l'attestation de déplacement et de votre carte d'identité, étant salarié·e·s, vous devez avoir une attestation de votre employeur vous autorisant à venir suivre votre formation (indiquant le lieu de la formation).

  • Comment se passent les cours ?

    Mis à jour le 5 février 2021

    Cours magistraux

    Les cours magistraux sont organisés au maximum à distance. D'une manière générale, aucun enseignement n'est organisé pour des groupes de plus de 50 étudiants, dans des salles d'une capacité au moins double. La jauge totale d'étudiants présents sur un même site ne doit pas excéder 20% de la capacité totale d'accueil.

    TD

    A partir du 25 janvier 2021, les Travaux Dirigés peuvent être organisés, en favorisant l'accueil des L1. Les groupes sont toujours inférieurs à 50 étudiants et l'enseignement a lieu dans une salle de contenance au moins double. Afin de limiter la prise de repas sur place, les enseignements sont organisés au maximum par demi journée de présence. Le planning général de ces enseignements permet que le nombre d'étudiants présents reste limité à 20% de la capacité globale d'accueil du site. L'étalement des horaires d'arrivée est par ailleurs fortement recommandée.
    Rapprochez vous de votre scolarité pour connaître l'organisation mise en place dans votre composante.

    TP

    Les Travaux Pratiques sont autorisés, il n'est plus nécessaire de faire valider la liste des TP organisés par le recteur d'Académie. Ils sont organisés dans des salles dont la capacité est au moins double par rapport à l'effectif convoqué, et au maximum par demi journée de présence. Le planning général de ces enseignements permet que le nombre d'étudiants présents sur chaque site reste limité à 20% de la capacité globale d'accueil du site.

    Pour les travaux pratiques qui impliquent des sorties sur le terrain, le covoiturage sera limité à 2 personnes par véhicule avec une aération permanente. Le cas échéant, un transporteur pourra être mobilisé et le protocole mis en place par celui ci sera transmis en amont à l'ensemble des participant.e.s.

    Labos de langues

    Les cours de langues peuvent être organisés en présentiel, à 50% de la capacité des laboratoires de langues et dans la limite de 20% du taux d'occupation du site. Dans la mesure du possible, les étudiants utilisent leurs casques et micros personnels. Le cas échéant, le matériel sera désinfecté avant et après usage par les usagers.

  • Comment se passent les examens et concours ?

    L'ensemble des examens et concours organisés en présentiel se tiennent dans des salles occupées à 50% de leur capacité d'accueil. Les horaires d'arrivée et de départ sont échelonnés au maximum sur un même site. La prise de repas froid se fait à la place de composition. Le nécessaire de désinfection est mis à disposition des surveillant·e·s et des étudiant·e·s, et les salles sont aérées au minimum 15 min toutes les 3 heures.

    Pour plus d'informations contactez votre responsable pédagogique.

    Que faire si j'ai le Covid et que je ne peux pas me présenter aux examens ?

    Si vous êtes Covid positif ou cas contact au moment de vos examens, vous ne devez pas vous présenter aux épreuves. Vous devez vous déclarer auprès du Sumpps et prévenir en parallèle votre service de scolarité. Une session 1 bis sera organisée dans un délai entre 14 jours et 2 mois.

    Cette session 1 bis ne concerne pas Pluripass, ni l’examen des modules santé de LAS, s’agissant d’examens classants. Nous vous demandons de vous signaler dès connaissance de votre situation, auprès des responsables de cette formation.

  • L'accueil de groupes hors cours est-il possible ?

    Mis à jour le 4 février 2021

    Il est possible d'organiser des groupes de soutien pédagogique en présentiel, pour moins de 10 personnes :

    • formation/ accompagnement pour tous les niveaux dans le cadre du tutorat
    • activités sportives avec port du masque
    • activités culturelles proposées par la Direction de la Culture et des Initiatives avec port du masque.

    Les lieux d'accueil, ainsi que le planning défini, permettent de respecter une jauge maximale de 20% par site.

  • Puis-je faire un stage ?

    Les stages sont possibles dans le cadre des protocoles mis en place dans les structures d'accueil. Il appartient à l'employeur d'établir les attestations de déplacement lorsque cela est nécessaire.

  • Comment me faire dépister à l'UA ?

    Mis à jour le 4 février 2021

    A partir du 8 février 2021, le SUMPSS et le SSTU organisent des campagnes de dépistages individuels et collectifs sur le campus de Belle Beille, en étroite collaboration avec l'ARS des Pays de la Loire. Les tests ont lieu de 14h à 16h, et sont réservés aux étudiants de l'UA et des écoles conventionnées. Vous pouvez prendre rendez-vous directement via la plateforme Affluences, ou auprès de la chargée de mission Covid au 07 72 35 48 77 ou covid-sumpps@univ-angers.fr. (covid-sumpps @ univ-angers.fr.)


    Les tests antigéniques rapides sont un nouvel outil pour réduire les chaînes de transmission virale. Avec un délai de résultat de 15 à 30 minutes, ils permettent de mettre en oeuvre sans délai les mesures d'isolement de contact tracing. Toutefois, ce type de test ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR, qui reste réalisé dans les centres de dépistage ou les laboratoires médicaux.


    Dépistage individuel :
    Les tests antigéniques sont prioritairement réservés:
    - Aux personnes symptomatiques, dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l'apparition des symptômes. C'est en effet pendant cette période que la charge virale permet une meilleure fiabilité du test.
    - Aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes cas contacts, détectées isolément ou au sein d’un cluster. Les tests doivent être réalisés sous 24 h si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée ou si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée, le test est à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée.

    Dépistage collectif :
    En cas de suspicion de cluster, ou de circulation particulièrement active du virus, l'Université pourra organiser des campagnes de dépistage collectif auprès de groupes de population ciblés.

    La réalisation du test antigénique enclenche la même démarche que lors d’un test RT-PCR, c’est-à-dire qu’en attendant les résultats du test, il est recommandé de se confiner chez soi, en limitant les contacts extérieurs et en appliquant rigoureusement les gestes barrières. Un document sur la conduite à tenir en fonction du résultat du test vous sera remis. En cas de résultat positif, vous êtes invité à vous déclarer cas positif dans l'appli "Tousanticovid", pour alerter et protéger vos proches.

    Infos Sumpps

  • Un soutien psychologique ou social est-il proposé ?

    Soutien psychologique

    Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter les assistantes sociales et psychologues du Sumpss. Infos Sumpps

    Référents "accompagnement social"

    Des référents "accompagnement social" par composantes sont à votre écoute :

    • Lettres, langues et sciences humaines : Alexandre Laurent, alexandre.laurent @ univ-angers.fr
    • IAE : François Pantin, francois.pantin @ univ-angers.fr
    • Polytech Angers : Anne Huchet, anne.huchet @ univ-angers.fr
    • Sciences : Cécile Carcenac, celine.carcenac @ univ-angers.fr
    • Droit, économie et gestion : Christophe Daniel, christophe.daniel @ univ-angers.fr
    • Esthua : Anne Rey, anne.rey @ univ-angers.fr
    • IUT : Pascale Ingles, pascale.ingles @ univ-angers.fr
    • CeLFE : Charlotte Breton
      celfe @ univ-angers.fr 
    • Cholet : Eric Pierre, eric.pierre @ univ-angers.fr
  • Les BU sont-elles ouvertes ?

    Mis à jour le 4 février 2021

    Les bibliothèques universitaires de Saint-Serge et Belle-Beille sont ouvertes à la communauté universitaire d'Angers de 8h30 à 12h30, et de 14h00 à 19h30 du lundi au samedi, et le dimanche de 8h30 à 12h30 pour Saint Serge. Les étudiant.e.s y ont accès uniquement sur rendez vous. Les emprunts sont possibles jusque 18h, et les salles de travail continuent d'accueillir les étudiants déjà présents jusque 19h30.
    Un justificatif sera fourni lorsque le départ a lieu après 18h00.

    Pour travailler sur place ou venir emprunter/rendre des documents, la réservation d'un créneau se fait via Affluences.

    Plus d'infos sur le site de la BU

  • Y a-t-il des salles informatiques accessibles ?

    Mis à jour le 4 février 2021

    Les salles informatiques des Bibliothèques universitaires sont ouvertes aux étudiant.e.s. pour leurs travaux personnels. Les espaces de travail sont ouverts jusque 20h, et surveillées par des tuteurs.

  • Puis-je faire du sport à l'UA ?

    En soutien aux étudiants les plus fragiles, 1000 places par semaine dans tous types de sport sont proposées par le Suaps. Sur rendez-vous, et avec port du masque obligatoire pendant l'activité et dans le respect du protocole sanitaire mis en place, les étudiant·e·s peuvent venir évacuer leur stress et retrouver un peu de lien social.

    Infos et inscriptions

  • Est-il possible de se restaurer à l'UA ?

    Mis à jour le 9 février 2021

    Le moment des repas reste l'un des principaux lieux de contamination. Pour limiter les risques, les cours sont au maximum organisés en demi journée pour éviter la prise de repas à l'Université. Si la météo ne permet pas de prendre les repas en extérieur, il est possible de consommer les repas pris en vente à emporter dans les restaurants universitaires à partir du 9 février 2021.
    Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, un protocole strict est mis en place:

    - distance de 2 mètres entre les convives, soit 1 place sur 4 possible,
    – pas de face à face,
    – port du masque obligatoire pour se déplacer,
    – pas de fourniture de plateaux ou de couverts.

    Tous les étudiants bénéficient de 2 repas par jour à 1€. Trouvez plus d'informations sur le site du Crous.

  • Je devais partir en mobilité à l'étranger cette année, est-ce possible ?

    L’UA invite ses étudiants à renoncer ou reporter leur projet de mobilité à l’année universitaire 2021-2022 autant que possible.

    Si le report n'est pas possible et pour tous les étudiante·e·s qui veulent maintenir leur projet de mobilité, l’UA accordera des possibilités de réalisation là où les partenaires et les pays permettent un accueil des étudiants en toute sécurité et sous les conditions suivantes :

    • un avis favorable de la Direction de l'International et de la composante sur les mobilités d'études (programmes Erasmus, Isep, BCI, accords bilatéraux et centralisés)
    • un avis favorable pour les stages et césures hors Europe, accordé au cas par cas
    • la mobilité des étudiants étrangers inscrits à l’UA vers leur pays d'origine est permise pour stage ou étude et tout motif familial.

    Nous insistons sur le fait que toute mobilité à l'étranger relève d’un engagement consenti par l’intéressé en toute connaissance de cause. Il vous sera demandé de signer une fiche info risques qui devra être renseignée obligatoirement pour tout départ en mobilité à l'international et nous assurant qu'une assurance maladie complémentaire spécifique (hospitalisation, rapatriement, etc.) a été souscrite.

    Les aides financières à la mobilité restent possibles pour toute mobilité effective.

    Mais attention, l’UA ne sera pas responsable des annulations possibles liées à des décisions des pays et/ou des partenaires internationaux. Par conséquent, l’UA ne saurait donner une suite favorable à d’éventuelles demandes de remboursement pour des frais engagés et perdus. Il est donc conseillé de ne pas engager des dépenses trop tôt.

  • Les E2o sont-ils maintenus ?

    Compte tenu de la mise en place du couvre-feu, et du nombre limité de places, l’accès au Suaps est fortement limité. Afin de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre d’étudiants (Licence, Master, Doctorant), le Suaps ne pourra pas organiser les E2O sur ce second semestre.

    Tant que nous aurons l’autorisation de les maintenir, seules les activités mises en place depuis cette semaine à destination de tous les étudiants de l’UA seront poursuivies.

    Les autres E2O se déroulant en distance seront quant à eux accessibles, pour les formations concernées.

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