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FAQ

Reconfinement oblige, l’UA adapte de nouveau son fonctionnement en cette période de retour des congés de Toussaint. Petit tour d’horizon des questions que vous vous posez.

Mise à jour : mercredi 18 novembre 2020

Confinement automne 2020

  • Quels sont les services ouverts au public ?

    Le télétravail et l’enseignement à distance sont généralisés mais l’établissement reste ouvert. La recherche en laboratoire est maintenue. Les accueils seront ouverts sur tous les campus de 8h à 19h : ce sont les points d’entrée et de sortie obligatoires pour chaque composante. Seuls le Sumpps, le STTU et la BU restent ouvert au public mais uniquement sur rendez-vous et réservation.

  • Qu’en est-il de la pratique sportive ?

    Le Suaps est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • Vais-je avoir des TP ?

    Oui, certains TP nécessitant du matériel particulier (en biologie, chimie par exemple) ont pu reprendre depuis le 16 novembre, sur accord du recteur d’Académie. La jauge est limitée à 50% maximum par group de TP intial. Une aération, un temps de nettoyage et une désinfection des matériels et surfaces sont prévus entre chaque groupe.
    Les étudiants concernés recevront un mail de leur scolarité avec le horaires et consignes précises. Il est important de les respecter pour limiter les croisements. Bien entendu, le port du masque et les gestes barrières restent de rigueur ! Autre point important : vous devez quitter l’UA après vos cours.

  • Les TD sont-ils maintenus en présentiel ?

    Les TD se feront en distanciel comme les CM. Ils pourront être synchrones ou asynchrones. Chaque filière communique à ses étudiants les modalités choisies.

  • Nos examens vont-ils avoir lieu en présentiel ?

    Cela dépend des choix pédagogiques effectués par vos responsables de formation mais les examens en présentiel sont autorisés avec cependant certaines contraintes particulières comme :

    • le respect d’un mètre autour de chaque candidat,
    • la mise à disposition de solution hydroalcoolique,
    • un échelonnement de l’arrivée des candidats pour limiter les files d’attente,
    • une sortie rangée par rangée pour limiter le brassage et les croisements,
    • une aération des salles entre chaque examen.

    Les copies seront isolées durant 24h avant transmission aux correcteurs.

    Les oraux sont également autorisés avec les mêmes conditions et la même vigilance.

    Pour plus d'informations contactez votre responsable pédagogique.

  • Quelle attestation dois-je fournir pour me rendre à l'UA pour mes TP ou examens ?

    Vous devez vous munir de 3 documents :

    • la convocation envoyée par votre services de scolarité. Elle pourra être réalisée par groupe.
    • l’attestation dérogatoire dûment remplie, disponible sur le site internet du Ministère de l’Intérieur (lien) ou via l’application « Tous anticovid » (lien). Le motif à cocher est « déplacement entre le domicile et le lieu de l’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation »,
    • une pièce d’identité (ou votre carte étudiante).
  • Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?

    Non, ils sont fermés. Toutefois un service de restauration en vente à emporter est mis en place tous les jours de 11h à 15h par le Crous dans deux cafétérias : la Gabare (St Serge) et L’Escale (Belle-Beille). Le tarif habituel est maintenu.

  • Les E2o sont-ils maintenus ?

    • Les E2o du Suaps sont temporairement suspendus. Le Suaps réfléchit à une organisation alternative pour la suite de l'année.
    • Les E2o "engagement" sont maintenus pour une grande majorité sous format dématérialisé.
    • Les E2o "culture" sont temporairement suspendus pour certaines. Une organisation pour maintenir les autres en distanciel est en cours de réflexion.
    • Les E2o "Anjou Inter Langue" pourront être poursuivis à distance ultérieurement. Une organisation est en cours de réflexion.

    Si vous avez des questions au sujet des E2o auxquels vous êtes inscrit·e·s, n'hésitez pas à vous rapprocher des responsables d'enseignements dédiés.

  • Il y a toujours des travaux sur les campus ?

    La filière BTP fait partie des activités soutenues par le Gouvernement. L’ensemble des travaux en cours sur les sites de l’UA sont maintenus et suivi par la direction du Patrimoine immobilier (Data center, extension de la Passerelle…).

  • Je devais partir en mobilité à l'étranger cette année, est-ce possible ?

    L’UA invite ses étudiants à renoncer ou reporter leur projet de mobilité à l’année universitaire 2021-2022 autant que possible.

    Si le report n'est pas possible et pour tous les étudiante·e·s qui veulent maintenir leur projet de mobilité, l’UA accordera des possibilités de réalisation là où les partenaires et les pays permettent un accueil des étudiants en toute sécurité et sous les conditions suivantes :

    • un avis favorable de la Direction de l'International et de la composante sur les mobilités d'études (programmes Erasmus, Isep, BCI, accords bilatéraux et centralisés)
    • un avis favorable pour les stages et césures hors Europe, accordé au cas par cas
    • la mobilité des étudiants étrangers inscrits à l’UA vers leur pays d'origine est permise pour stage ou étude et tout motif familial.

    Nous insistons sur le fait que toute mobilité à l'étranger relève d’un engagement consenti par l’intéressé en toute connaissance de cause. Il vous sera demandé de signer une fiche info risques qui devra être renseignée obligatoirement pour tout départ en mobilité à l'international et nous assurant qu'une assurance maladie complémentaire spécifique (hospitalisation, rapatriement, etc.) a été souscrite.

    Les aides financières à la mobilité restent possibles pour toute mobilité effective.

    Mais attention, l’UA ne sera pas responsable des annulations possibles liées à des décisions des pays et/ou des partenaires internationaux. Par conséquent, l’UA ne saurait donner une suite favorable à d’éventuelles demandes de remboursement pour des frais engagés et perdus. Il est donc conseillé de ne pas engager des dépenses trop tôt.

  • Je suis un·e alternant·e, de quels documents ai-je besoin pour venir à l'UA pour suivre un TP ou participer à un examen ?

    En plus de l'attestation de déplacement et de votre carte d'identité, étant salarié·e·s, vous devez avoir une attestation de votre employeur vous autorisant à venir suivre votre formation (indiquant le lieu de la formation).

  • Je souhaite venir travailler à la BU, est-ce possible ?

    Oui, la BU est ouverte et tout est fait pour que ce soit un lieu sûr. L’accès est autorisé par contre uniquement sur rendez-vous pour garantir une certaine jauge et échelonner les arrivées. Vous devez réserver votre créneau via l’application Affluences.
    Les horaires d’ouverture de la BU depuis le 3 novembre sont les suivants :

    • BU Belle-Beille : 8h30-12h30 et 14h45-20h du lundi au samedi
    • BU Saint-Serge : 8h30-12h30 et 14h30-21h30 du lundi au samedi et de 13h à 20h le dimanche.

    Des créneaux sont réservés aux étudiants rencontrant des difficultés d’accès aux outils numériques depuis chez eux.

  • Je souhaite emprunter des ouvrages à la BU, comment faire ?

    Oui, c’est possible dans le cadre du dispositif 30’ chrono mis en place pour l’emprunt, la restitution ou même pour faire des impressions ou scans. Le nombre de personnes simultané est limité cependant :

    • à 10 personnes pour les emprunts et restitution,
    • à 3 personnes pour les impressions et scan.

    De la même manière que pour l’accès la BU pour travailler, une réservation de créneau est nécessaire et se fait via Affluences.

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