fr | en

Séparés par des virgules

Tester, alerter, protéger : un effort collectif !

La stratégie du gouvernement pour limiter la propagation du virus s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux. Cette stratégie « Tester, alerter, protéger » suppose que vous puissiez vous faire tester, c’est la raison pour laquelle un centre de dépistage gratuit est ouvert à l’UA depuis le 8 février, mais aussi que nous puissions prévenir chaque cas contact de votre entourage de façon rapide.

Avec la reprise des cours et des ateliers en présentiel, le développement des interactions sociales est réel. Il convient plus que jamais à chacun d’entre nous :

  1. de continuer à être vigilant.e sur les gestes barrières (règles des 4M ci-dessous + aération des locaux)
  2. de bien penser à prévenir  le Sumpps (pour les étudiant.e.s) ou son supérieur hiérarchique, directeur de laboratoire ou directeur de composante et le SSTU (pour les personnels) si vous êtes testé positif à la Covid-19.

Plus tôt cette information aura été transmise aux services de santé de l'UA (en plus de votre assurance maladie), plus tôt des mesures d’isolement pourront être prises pour les personnes que vous avez croisées à l'UA. Ces personnes "cas contact" pouvant être positives, avec ou sans symptômes, cette déclaration est importante pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie.

A noter : l'isolement est passé de 7 à 10 jours.

Ensemble poursuivons l’effort !

Respecter les gestes barrières pour le bien de tous

La règle des 4M  :

Cette règle continue de s’imposer aux personnels et aux étudiant·e·s présent sur l’ensemble des campus et dans tous les locaux, quelle que soit leur destination.

  • Mains : lavage des mains ; distributeurs de gel hydroalcoolique à l'entrée des bâtiments.
  • Matériel : utiliser autant que possible son propre matériel, sinon désinfecter les matériels partagés.
  • Mètre : un mètre ou un siège entre deux individus matérialisés par des stickers de couleur dans les amphis.
  • Masque : port du masque obligatoire dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de l'Université d'Angers. Sont mis à disposition des étudiants :
    • des masques Appcell UNS1 à usage unique en libre service aux accueils ;
    • des masques chirurgicaux de type II pour les étudiant·e·s vulnérables ou rencontrant des difficultés financières (à retirer auprès du Sumpps).

À cela s'ajoute :

  • La limitation du brassage des étudiant.e.s avec la mise en place à certains endroits de portes d'entrée et de sorties, une plus grand amplitude horaire et la constitution de plus petits groupes d'étudiant.e.s (jauge)
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux régulièrement (sanitaires, rampes d'escalier, points de contacts)
  • La mise à disposition du nécessaire de désinfection des mains et des surfaces dans tous les lieux (distributeurs de gel hydroalcooliques à chaque entrée, produit de désinfection des mains et du matériel dans les salles)
  • Une aération des espaces occupés au minimum 15 minutes toutes les 3 heures
  • L'information et la sensibilisation des usagers avec le recrutement et la formation d'étudiants relais pour le respect de la distanciation physique. Ils seront mobilisés sur lors des examens notamment.

Consultations médicales

Le Sumpps est ouvert de 8h45 à 17h45 pour des consultations, sur rendez-vous uniquement. Contactez le 02 41 22 69 10.

Vous avez des questions ?

Plus d'informations sur le site web du Gouvernement :

gouvernement.fr/info-coronavirus

Tél. 0 800 130 000  (appel gratuit) 

Films de prévention

Les étudiants Relais santé se sont mobilisés pour proposer, avec le soutien de la Direction de la communication et de l'ARS Pays de la Loire, une série de vidéos inspirées des séries télé. A regarder et à partager sans modération !

Voir la playslist Youtube

Scroll