fr | en

Séparés par des virgules

Dispositif d’Aide à la Réussite et à la Réorientation des Étudiants Un accompagnement renforcé

L'Université d’Angers a mis en place un Dispositif d’Accompagnement à la Réussite et à la Réorientation des Étudiants (DARRE) qui a pour objectifs de faciliter la transition entre le lycée et l’université et de soutenir les étudiants qui ont des difficultés à s'adapter au système universitaire. Tout au long de l’année ou sur un semestre, chaque étudiant accompagné :  

  • est reçu régulièrement en entretien individuel par la chargée d’accompagnement pour faire le point sur sa vie d’étudiant (apprentissage, autonomie, intégration, réorientation…) mais aussi pour échanger sur d’éventuelles situations qui pourraient impacter ses études (problèmes de santé, de logement…)
  • bénéficie d’un accompagnement méthodologique, en séance collective ou en individuel, pour l’aider à gagner en efficacité dans son travail universitaire (planification, prise de notes, mémorisation, préparation aux examens…)
  • est soutenu dans ses apprentissages par des étudiants de Master grâce à la mise en place de séances de tutorat disciplinaire ou de remédiation lors desquelles il revoit des notions de cours et échanges avec des étudiants plus expérimentés.

Les étudiants de niveaux Licence 1 et Licence 2 qui bénéficient de cet accompagnement :  

  • ont accepté un « oui si » dans la formation de leur choix après inscription sur Parcoursup
  • et/ou sont issus d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel ou sont étudiants boursiers
  • ont accepté un accompagnement après la période de tests proposée à la rentrée par les équipes pédagogiques.

Renseignements

Auprès de chaque composante :

  • Anna Vardanyan (anna.vardanyan @ univ-angers.fr) (Faculté de droit, d'économie et de gestion)
  • Camille Lahbibi (camille.lahbibi @ univ-angers.fr) (UFR Esthua, Tourisme et culture)
  • Marlène Touzeau (marlene.touzeau @ univ-angers.fr) et Pauline Duval (pauline.duval @ univ-angers.fr) (Faculté de lettres, langues et sc. humaines)
  • Coraline Chesneau (coraline.chesneau @ univ-angers.fr) et Sonia Olivier (sonia.olivier @ univ-angers.fr) (IUT)
  • Charlotte Charlet (charlotte.charlet @ univ-angers.fr) et Maeva Hetreau (maeva.hetreau @ univ-angers.fr) (Faculté des sciences)
  • Gwenaëlle Mingot (gwenaelle.mingot @ univ-angers.fr)(Campus de Cholet et de Saumur)


(laure.kerleo @ univ-angers.fr)

Stéphanie Bahuaud, cheffe de projet
02 41 96 23 78
pole.accomp.deve @ listes.univ-angers.fr

Témoignage

Focus sur l'IUT d'Angers-Cholet

Le projet DARRE

Ce projet DARRE fait suite à une première expérience réussie du Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (DARE) mis en œuvre depuis 2016 grâce au soutien financier de la Région des Pays de la Loire (AILES+) et du Fonds Social Européen (FSE).

Le projet DARRE constitue la réponse apportée par l’UA à l’appel à projet lancé par le Conseil régional des Pays de la Loire en 2019.

À ce titre, il bénéficie d’un financement de 817 600€ sur 3 ans, émanant du Fonds social européen pour 408 800€, et d’une participation de l’UA pour 408 800€.

L’enveloppe permet de renforcer les fonctions d’appui à la pédagogie par le financement de 4 postes de chargés d’accompagnement, qui assurent au sein des équipes pédagogiques le suivi des bénéficiaires dans les différentes composantes, y compris sur les sites de Cholet et de Saumur. Un conseiller développeur en appui aux dispositifs d’orientation et un ingénieur pédagogique ont intégré l'équipe depuis septembre 2020.

L’objectif est en effet de renforcer et de renouveler les parcours d’accompagnement déjà mis en place en :

  • proposant des « devoirs » de vacances en partie numériques pour préparer la rentrée ;
  • créant un nouveau programme d’accompagnement à la réorientation des étudiants de 1ère année ;
  • poursuivant et diversifiant les actions de remédiation en deuxième année puis en troisième année de licence ;
  • augmentant le nombre d’étudiants accompagnés.

Financé par

 

Scroll