fr | en

Séparés par des virgules

Dispositif d’aide à la Réussite et à la réorientation des étudiants Un accompagnement renforcé

Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers s’illustre pour son taux de réussite en licence. Près de 60 % des étudiants obtiennent en effet leur diplôme en 3 ans. C’est un des meilleurs résultats en France. Mais l'UA n’oublie pas pour autant les 40% qui ont plus de difficultés à s’adapter au système universitaire, difficultés qui ont pu se renforcer pendant la période de confinement.

Parce qu’on réussit mieux quand on est bien accompagné, depuis la rentrée 2016, l’Université d’Angers a mis en place un dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (DARE) qui a pour objectif de faciliter la transition entre le lycée et l’université. Depuis la promulgation en mars 2018 de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE), de plus en plus d’étudiants bénéficient de ce parcours adapté à leurs besoins. Ainsi, tout au long de l’année ou sur un semestre, chaque étudiant accompagné :  

  • est reçu régulièrement en entretien individuel par la chargée d’accompagnement pour faire le point sur sa vie d’étudiant (apprentissage, autonomie, intégration, réorientation…) mais aussi pour échanger sur d’éventuelles situations qui pourraient impacter ses études (problèmes de santé, de logement…)
  • bénéficie d’un accompagnement méthodologique, en séance collective ou en individuel, pour l’aider à gagner en efficacité dans son travail universitaire (planification, prise de notes, mémorisation, préparation aux examens…)
  • est soutenu dans ses apprentissages par des étudiants de Master grâce à la mise en place de séances de tutorat disciplinaire ou de remédiation lors desquelles il revoit des notions de cours et échanges avec des étudiants plus expérimentés.

Les étudiants qui bénéficient de cet accompagnement :  

  • ont accepté un « oui si » dans la formation de leur choix après inscription sur Parcoursup
  • et/ou sont issus d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel ou sont étudiants boursiers (daRre : dispositif d’accompagnement à la Réussite et à la réorientation des étudiants)
  • ont accepté un accompagnement après la période de tests proposée à la rentrée par les équipes pédagogiques

Renseignements

Auprès de chaque composante :

  • Anna Vardanyan (anna.vardanyan @ univ-angers.fr) (Faculté de droit, d'économie et de gestion)
  • Camille Lahbibi (camille.lahbibi @ univ-angers.fr) (UFR Esthua, Tourisme et culture)
  • Marlène Touzeau (marlene.touzeau @ univ-angers.fr) et Pauline Duval (pauline.duval @ univ-angers.fr) (Faculté de lettres, langues et sc. humaines)
  • Coraline Chesneau (coraline.chesneau @ univ-angers.fr) (IUT)
  • Charlotte Charlet (charlotte.charlet @ univ-angers.fr) et Maeva Hetreau (maeva.hetreau @ univ-angers.fr) (Faculté des sciences)
  • Gwenaëlle Mingot (gwenaelle.mingot @ univ-angers.fr)(Campus de Cholet et de Saumur)


(laure.kerleo @ univ-angers.fr)

Emmanuelle Ravain (emmanuelle.ravain @ univ-angers.fr), cheffe de projet
02 41 96 22 53
pole.accomp.deve @ listes.univ-angers.fr

Témoignage

Focus sur l'IUT d'Angers-Cholet

Le projet DaRre

Ce projet DaRre fait suite à une première expérience réussie du Dispositif d’Accompagnement à la Réussite  des Etudiants (DARE) mis en œuvre depuis 2016 grâce au soutien financier de la Région des Pays de la Loire (AILES+) et du Fonds Social Européen (FSE).

Le projet DaRre constitue la réponse apportée par l’UA à l’appel à projet lancé par le Conseil régional des Pays de la Loire en 2019.

À ce titre, il bénéficie d’un financement de 817 600€ sur 3 ans, émanant du Fonds social européen pour 408 800€, et d’une participation de l’UA pour 408 800€.

L’enveloppe permet de renforcer les fonctions d’appui à la pédagogie par le financement de 4 postes de chargés d’accompagnement, qui assurent au sein des équipes pédagogiques le suivi des bénéficiaires dans les différentes composantes, y compris sur les sites de Cholet et de Saumur. Elle  prévoit aussi la création d’un poste de conseiller développeur en appui aux dispositifs d’orientation et 1 poste d’ingénieur pédagogique.

L’objectif est en effet de renforcer et de renouveler les parcours d’accompagnement déjà mis en place en :

  • proposant des « devoirs » de vacances en partie numériques pour préparer la rentrée ;
  • créant un nouveau programme d’accompagnement à la réorientation des étudiants de 1ère année ;
  • poursuivant et diversifiant les actions de remédiation en deuxième année puis en troisième année de licence ;
  • augmentant le nombre d’étudiants accompagnés.

Financé par

 

Scroll