fr | en

Séparés par des virgules

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation professionnelle – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes

  • A quel public s'adresse le contrat de professionnalisation ?

    Le contrat de professionnalisation s’adresse :

    • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
    • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. En savoir plus sur l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans et sur l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation ;
    • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
    • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).
  • Quelle est la rémunération brute mensuelle d'un alternant en contrat de professionnalisation ?

    Une rémunération de base minimum s'applique aux titulaires d'un titre ou diplôme non professionnel de niveau bac ou d'un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac.

    Elle est majorée si le jeune est titulaire d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.

    Les majorations liées au passage d'une tranche d'âge à une autre prennent effet à compter du 1er jour du mois suivant la date d'anniversaire de l'alternant (exception pour les plus de 26 ans où la majoration se fera l'année suivante).

    La rémunération (brute) d'un salarié de 26 ans ou plus ne peut pas être inférieure ni au Smic, ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise.

    Bon à savoir : le transport peut être pris en charge à hauteur de 50% lors d'un contrat de professionnalisation.  

    Pour en savoir plus : Simuler votre salaire 

  • Quels sont les employeurs possibles en contrat de professionnalisation ?

    Le contrat de professionnalisation s’effectue uniquement dans les entreprises du secteur privé, les groupements d’employeurs et des EPIC (Établissements publics à caractère industriel et commercial). 

  • Quelles sont les formations disponibles en contrat de professionnalisation à l'Université d'Angers ?

    La liste des formations accessibles à l'université d'Angers en apprentissage est disponible ici. La durée d’un contrat de professionnalisation peut aller jusqu’à 2 ans.  

  • Y’a-t-il une période d’essais en contrat d’apprentissage ?

    Quelle que soit la forme du contrat (à durée déterminée ou CDI), le contrat peut comporter une période d’essai qui doit être mentionnée dans le contrat de professionnalisation ; cette période d’essai répond au régime prévu par le Code du travail selon le cas pour un CDD (30 jours) ou pour un CDI.

Contact

02 44 68 86 96

Employeurs : découvrez les avantages de l'alternance

Trouvez toutes les réponses avec nos Foires Aux Questions : 

FAQ Alternance

FAQ Contrat d'apprentissage 

FAQ Contrat de professionnalisation 

Scroll