fr | en

Une formation pour éclaircir l’avenir des nouveaux diplômés

Face à la dégradation du marché de l’emploi, l’UA a décidé d’innover. Elle proposera à la rentrée une formation complémentaire aux diplômés de 2020, à travers un diplôme d’université (DU) baptisé « Votre Avenir 2021 ». Le parcours leur permettra d’affiner leur projet professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences, en vue d’une insertion rapide.

Selon plusieurs études, les jeunes seront les premières victimes de la détérioration économique liée à la crise sanitaire du nouveau coronavirus. Pour les néo-diplômés, trouver un emploi s’annonce plus difficile que d’habitude. D’autant que certains ont été privés de leur stage de fin d’études qui aurait dû leur permettre de faire leurs preuves auprès d’un potentiel employeur, de développer un premier réseau…

Consciente de la situation, l’UA a imaginé une alternative. Elle proposera aux diplômés de licence, licence professionnelle ou master qui souhaitaient s’engager sur le marché du travail, une nouvelle formation à compter de cet automne.

Le programme, prévu sur environ 200 heures, s’articulera autour de sept modules :

• Compétences pour obtenir un premier emploi
  • Compétences pour agir en milieu professionnel
  • Compétences pour conduire un projet
  • Compétences pour comprendre les enjeux liés à la crise actuelle
  • Compétences pour prendre soin de soi et de ses collaborateurs
  • Améliorer sa communication orale et écrite
  • Améliorer sa maîtrise des outils de bureautique et de travail collaboratif

Les cours et ateliers seront animés par des enseignants, personnalités extérieures et conseillers du Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP).

Parcours à la carte

L’étudiant·e pourra construire son propre parcours en optant pour tout ou partie des modules proposés. La participation aux différents enseignements et activités permettra la validation des compétences acquises et la délivrance d’une attestation. Il sera également possible de réaliser un stage de 4 à 6 mois.

« Le but, c’est d’accompagner les diplômé·e·s, de restaurer une confiance en soi qui a pu s’émousser avec la fin d’année particulière que nous avons connue, de les aider à se poser les bonnes questions sur les débouchés qu’ils envisageaient et, que, rapidement, ils trouvent un emploi, explique Lydie Bouvier, vice-présidente de l’UA qui pilote ce projet. S’ils trouvent du travail et doivent quitter la formation, ce sera tant mieux ».

Le coût d’inscription sera le même que pour une licence (170 euros), avec exonération pour les boursiers. Cette inscription permet de conserver le statut étudiant et l’accès à l’ensemble des services de l’université.

Consulter l'intégralité du document d'information sur le DU Votre Avenir 2021

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Contact

Pour tout renseignement sur le nouveau DU Votre Avenir 2021, vous pouvez contacter :

Lydie Bouvier,

par mail : lydie[·]bouvier[@univ-angers[·]fr (lydie.bouvier @ univ-angers.fr)

ou par téléphone : 02 41 96 23 30 ou 02 44 68 87 43

Scroll