Une formation sur-mesure pour les avocats

A l’occasion du colloque de l'association Confluences pénales de l'ouest (CPO), qui se tenait à l’Université d’Angers les 24 et 25 mars, le service commun de l’alternance et de la formation professionnelle (Scafop) et la Faculté de droit, d’économie et de gestion ont proposé une formation destinée à 55 avocat∙es.

La Faculté de droit, d'économie et de gestion (DEG) a développé un partenariat fort depuis quatre ans avec l'association Confluences pénales de l'ouest. Le colloque national CPO, organisé chaque année, s’est tenu à l’UA les 24 et 25 mars. Il avait pour objectif d'instituer un lieu de dialogue entre les avocat∙es, les universitaires, les professionnel∙les, et les étudiant∙es.

Le colloque s'est déroulé à l'UA les 24 et 25 mars.

Christelle Boulicaut, responsable administrative au Scafop, souligne que « ce type d’événement répond à une obligation de formation continue à laquelle doivent satisfaire les avocats chaque année. L’association CPO nous a ainsi contacté en janvier et avec le Club des partenaires de DEG, nous avions trois mois pour proposer une action totalement nouvelle car à distance. Le Club des partenaires a géré l’administration et l’organisation du colloque, le Scafop a pris en charge l’organisation du partenariat et veillé au respect de la formation continue et de la certification Qualiopi, tandis que DEG a ouvert aux étudiants l’accès à ce colloque. Notre rôle est de soutenir les composantes de l’UA en leur mettant à disposition notre expertise liée aux dispositifs de formations professionnelles. »

« Une réussite totale »

Ce colloque a apporté une ouverture d'esprit sur des problématiques juridiques actuelles aux étudiant∙es en master Droit et pratique de la procédure et Droit des entreprises. Ils et elles ont eu ainsi l'opportunité d'entendre et d'échanger avec des personnalités du monde juridique et judiciaire tels que Bruno Cathala, président de la chambre sociale de la Cour de cassation et ancien greffier de la Cour pénale internationale, Denis Salas, magistrat et essayiste, ou Laurence Vichnievsky, ancienne magistrate et députée du Puy-de-Dôme.

« Grâce à la mobilisation de tous, cet événement a été une réussite totale, ajoute Pascal Rouiller, le président de l’association CPO.  Nous prévoyons de réitérer cette collaboration en 2023 autour d’un thème qui sonne comme une promesse « Justice/bonheur », afin de poursuivre le rapprochement entre le monde professionnel et universitaire. »