Une exposition étudiante saluée par le Quai

Cinq étudiantes en 1ere année Gestion des entreprises et des administrations à l’IUT Angers-Cholet ont réalisé une exposition visuelle et sonore sur le rapport des Angevins à la culture. Un travail salué par Thomas Jolly, metteur en scène et directeur du Quai.

Noémie Le Barbier, Fatoumata Dramé, Léane Loyant, Lauriane Manceau, Fanny Huet.
Fatoumata Dramé, Léane Loyant, Lauriane Manceau, Fanny Huet et Noémie Le Barbier ont tapé un grand coup. Leur poster concernant le rapport des Angevins à la culture a été sélectionné parmi 30 autres et affiché au Quai. « Cette exposition est le fruit d’une enquête sociologique demandée par le Quai auprès d'étudiants de l'IUT Angers-Cholet et de l'Université catholique de l'Ouest, et menée par Chloé Langeard, maîtresse de conférences en sociologie à l'UA, et Estelle Gridaine, doctorante en sociologie, retracent-elles. Le Quai souhaitait connaître les habitudes des Angevins en termes de fréquentation des lieux culturels, de goûts, d’attentes, . En mars, nous avons donc interrogé une quinzaine de personnes sous forme de micros-trottoirs de 5 à 20 minutes dans plusieurs quartiers de la ville. C’était difficile parfois car toutes les personnes interviewées ne voulaient pas être enregistrées. »

Un double enjeu

Les étudiantes ont ensuite analysé de manière quantitative et qualitative ces résultats, puis les ont résumés sur un poster qui a été retenu par le Quai. Il est visible jusqu'à la fin du mois de mai, de même que les interviews des classes participantes sont disponibles sous format audio. Un travail de qualité qui leur a permis d’assister gratuitement à une représentation de Marguerite d’Anjou express.

Si les étudiantes se disent « fières du résultat », l’intérêt de ce travail était double pour elles : fournir une enquête de qualité dans le cadre des études et s’approprier les quartiers de la ville – et la politique culturelle qui y est menée – puisque toutes les cinq sont arrivées à Angers en septembre 2021. « Ça m’a donné envie de m’inscrire l’année prochaine pour aller voir des spectacles », conclut Léane.